Radio au collège : 37 heures d’émissions au collège Jules Romains à Saint Cyr sur Loire

Radio au collège : 37 heures d’émissions

16/06/2015 05:34
SOURCE :
Micros ouverts, les étudiants malaisiens de GEII vont répondre aux questions des collégiens. - Micros ouverts, les étudiants malaisiens de GEII vont répondre aux questions des collégiens.

Micros ouverts, les étudiants malaisiens de GEII vont répondre aux questions des collégiens.

Le collège Jules-Romains a vécu une semaine au rythme des émissions de FMR 89.3, la station de radio installée au cœur de l’établissement scolaire.
Jean-Marc Barrault, professeur d’éducation physique, organisateur et coordonnateur de cette semaine, est plutôt satisfait. Quatorze classes (sur vingt-quatre) ont adhéré à ce projet qui a réuni la bagatelle de 25 adultes et professeurs pour permettre la réalisation de 37 h d’émissions en direct.

Parmi les moments forts, Jean-Marc Barrault cite l’intervention des élèves de CM2 de Mme Villemagne de l’école des Grands-Champs, voisine du collège, dont les élèves ont raconté le « Projet Loire » vécu quelques jours plus tôt en bordure de la Vienne.
Autre moment passionnant, les commentaires de la visite de la forteresse de Montbazon par les élèves de 5e A de Mme Croizat avec des dialogues bilingues, espagnol-français.
Autres émissions intéressantes, celle avec les élèves de 5e D de M. Feuillet en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et celle avec des étudiants malaisiens de l’IUT GEII (*) de Tours.

Cuisine et langues

Ces derniers se souviendront de toutes les questions posées par les collégiens auxquelles ils ont dû répondre, depuis leurs habitudes culinaires jusqu’à leurs différentes religions sans oublier les nombreuses langues qu’ils pratiquent.
Autre reportage non dénué d’intérêt et d’actualité, celui intitulé « L’entreprise et les formations professionnelles » par des élèves de DP3 de Mme Romary et M. Thomas. Les élèves s’étaient rendus quelques jours plus tôt à l’IUT GEII situé dans le parc de Grandmont. Ils avaient pu constater la pléthore de métiers accessibles à ceux qui maîtrisent l’outil informatique.
Jean-Marc Barrault a remercié Radio Campus pour la régie, l’efficace Alexandra, de la Ligue de l’Enseignement, et l’association des Amis de la radio (pour l’installation technique de la radio) qui ont permis la concrétisation du projet.

(*) Génie électrique et informatique industriel.

Laisser un commentaire