Tous en Scène : journée d’information et de sélection des formations professionnelles

L’école tourangelle, adhérente de la Fraca-Ma, prépare les musiciens aux métiers de la scène, du studio, de la création et de l’enseignement des musiques actuelles et amplifiées (pop, rock, blues, metal, jazz, world, funk, variété, electro, gospel…). Le vendredi 15 avril prochain, Tous en Scène ouvre ses portes pour présenter ses formations.

Développez vos connaissances, cultivez vos talents, élargissez vos réseaux : voici ce que propose Tous en Scène, à l’aide d’un ensemble de formations à découvrir le vendredi 17 avril dans les locaux de l’école, avenue de la Tranchée à Tours.

 

  • Cycle Professionnel Musiques Actuelles (2 ans)
    • Titre MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

 

  • Musicien interprète

 

  • Musicien enseignant

 

  • Musicien auteur compositeur

 

  • Production musicale – MAO

 

 

  • Cycle Professionnel Musiques Actuelles (1 an)
    • Musicien interprète

 

  • Formation continue

 

  • Formations personnalisées / instrument, théorie, MAO

 

 

Bon nombre de musiciens et chanteurs talentueux ont choisi Tous en Scène comme passerelle vers les métiers du monde de la musique. L’école a 20 ans d’expertise et dispose de plus de 30 enseignants chevronnés aux collaborations artistiques fructueuses. Ils sont tous actifs sur la scène musicale actuelle et font profiter aux élèves de leur expérience riche de tournées européennes et internationales.

 

En entrant à Tous en Scène, les élèves sont connectés à une communauté musicale créative. Ils participent notamment aux concerts d’élèves “Live Thursdays” (jam-sessions et scènes ouvertes).

Tous en Scène est partenaire des festivals Terres du Son, Jazz en Touraine, Aucard de Tours et Avoine Zone Groove, de la salle le Temps Machine, etc.

Grâce aux partenariats avec des marques de renom, l’école dispose d’un équipement de pointe dans 355 m² de locaux insonorisés :

 

  • une salle de concert pour un travail en conditions réelles de scène (système façade et moniteurs, lumières, backline, parc micros, etc.) ;

 

  • 12 salles de cours (amplis, batteries, claviers, PC connectés, etc.) ;

 

  • un hall d’accueil ;

 

  • un espace réunion ;

 

  • une salle MAO toutes plateformes ;

 

  • un équipement complet pour l’enregistrement live.

 

En terme de E-learning, Tous en Scène propose des solutions logicielles via le très haut débit. Les outils pédagogiques sont accessibles sur le web, sur place ou de chez soi grâce aux cours en ligne : programmes de formation musicale, cours et assistance en ligne.

 

Plus de 75% des élèves diplômés de Tous en Scène vivent de la musique. Comme eux, bénéficiez du réseau professionnel de Tous en Scène et intégrez le monde des métiers de la musique.

 

Le recrutement

 

Cycle Initial et Cycles Professionnels 1, 2, 3 et 4 : étude de dossier et journée de sélection le 15 avril 2016 ou rendez-vous (entretien individuel, évaluation du niveau instrumental et du projet professionnel du stagiaire).

 

Accompagnement de groupe : sur audition.

 

Financement et rémunération

 

Les possibilités de financement et de rémunération varient selon votre statut. Voici les organismes les plus courants pouvant financer et vous rémunérer pendant la durée de la formation. Contactez les organismes qui vous concernent afin qu’ils étudient votre dossier et vous conseillent. À titre indicatif, voici les différentes formules existantes :

 

  • Vous êtes musicien ayant obtenu au moins 48 cachets dans les 24 derniers mois : financement AFDAS / rémunération AFR.

 

  • Vous êtes demandeur d’emploi : financement Pôle Emploi / rémunération AFR ou État (vous renseigner auprès de votre agence Pôle Emploi).

 

  • Vous êtes bénéficiaire du RSA : financement DDTEFP / rémunération État.

 

  • Vous êtes salarié d’une ou plusieurs entreprises : financement et rémunération FONGECIF ou autres fonds de formation (vous renseigner auprès de votre employeur).

 

  • Individuel : échelonnement du paiement sur l’année (nous consulter).

 

Validation

 

Les débouchés professionnels : concerts, spectacles, enseignement, arrangement, composition, travail de studio… L’enseignement artistique et technique proposé à Tous en Scène, complété par des cours de gestion et de communication (mises en situations professionnelles, techniques de recherche d’emplois…), permet au futur professionnel de gérer au mieux son activité dans le domaine musical où il est le plus performant.

 

Avec les Cycles Professionnels Musiques Actuelles 2, 3 et 4, en fin de parcours, l’étudiant a la possibilité de se présenter au certificat Tous en Scène (diplôme d’école) ou au certificat Fneijma : titre Mima – Musicien Interprète des Musiques Actuelles (certification professionnelle inscrite au RNCP, niveau IV). Ce certificat constitue le premier échelon d’artiste de la musique reconnu officiellement comme certification professionnelle par le RNCP.

 

Vous trouverez le Référentiel métiers de la Fneijma ainsi que la plaquette complète sur les formations professionnelles de Tous en Scène au format PDF ci-dessous.

http://www.tousenscene.com/cours-et-formations/les-formations-professionnelles.html

Source: Vos événements musicaux en Région Centre – Source Fracamag.org

Laisser un commentaire