Retour sur le 5e Forum Odysée à Orléans – Promouvoir son entreprise à l’international avec la CCI Centre-Val de Loire

5e forum Odysée - cap sur l’international 03-10-17  Orléans
5e forum Odysée - cap sur l’international 03-10-17  Orléans

5e forum Odysée – cap sur l’international 03-10-17 Orléans

La Chambre de Commerce et d’Industrie international Centre-Val de Loire est composée de 8 conseillers internationaux qui accompagnent l’entreprise pour son développement à l’international. Pour son cinquième forum, la CCI Centre-Val de Loire a proposé un vaste programme incluant des nouveautés :

  • 60 min d’échanges pratiques animés par un expert
    technique et un conseiller CCI International
  • 30 min d’échanges et de conseils qualifiés avec un
    expert pays pour évaluer le potentiel de votre projet international
  • 30 min d’échanges et de conseils qualifiés avec un
    expert thématique pour évaluer le potentiel de votre
    projet international.
  • Un échange avec des experts de l’international en
    bénéficiant de leur expérience d’entreprises sur leur
    parcours à l’export. (Nouveau)
  • 45 min pour échanger et débattre, autour d’un café,
    avec un expert sur la manière d’aborder un marché. (Nouveau)

La conférence qui s’est tenu à 18h15 et qui a clôturé le forum avait comme thème « Faites gagner vos équipes à l’international » avec des regards croisés sur la réussite sportive de deux athlètes.

La CCI internationale Centre-Val de Loire est aidée par une plateforme web digitalisée ainsi que d’un réseau intégré qui facilite la promotion de l’entreprise à l’international. En effet, la CCI Centre-Val de Loire a fait partie du premier comité utilisateurs Pack Objectifs qui s’est tenu le 10 février 2016 à CCI France. Le Pack Objectifs comprend une plateforme web, 5 outils personnalisés d’aide à la décision, un conseil et un suivi individualisés ainsi que d’une mobilisation ciblée des acteurs à l’international.

Pack objectif odyssee 2017

En 2016, la CCI internationale du Centre-Val de Loire a réalisé plusieurs partenariats comprenant :

  • La Direction Générale de l’Armement pour accompagner les démarches à l’international de 65 entreprises de la défense.
  • L’Orléans Val de Loire Technopole pour aider ses start-up dans leur approche des marchés internationaux.
  • L’Accord des 3000 avec Business France et CCI International qui vise à soutenir le positionnement à l’étranger de 3000 PME à potentiel export dont 120 de la région Centre-Val de Loire. Au 31 décembre 2016 plus des 2/3 de l’objectif est atteint.

L’année 2016 est également marquée par la mise en place d’ateliers professionnels interactifs en langue anglaise animés par un formateur américain. La participation aux ateliers permet d’acquérir une fluidité et une précision à l’écrit et à l’oral en situations professionnelles. Deux ateliers ont été  ouverts en 2016 à Blois et à Orléans proposant une formation de deux heures tous les quinze jours.

De plus, la CCI, à l’aide de ses conseillers, permet l’élaboration d’un plan d’actions export durable, la formalisation d’un budget prévisionnel, l’aide à un montage du dossier de demande d’aide et l’accomplissement des différentes étapes du projet.

Ainsi, 40 entreprises de la région Centre-Val de Loire ont bénéficié d’une Assurance Protection et 26 autres ont reçu des aides qui permettent de réduire les frais d’un projet de développement international.

tabl1

tabl2

Par ailleurs, la CCI internationale permet de créer des alliances à l’international contribuant à la collaboration entre entreprises. Ceci facilite l’accès des entreprises aux marchés internationaux.  Ainsi, les entreprises déjà présentes à l’étranger partagent leur expérience dans le pays ciblé, leurs moyens (notamment les locaux) ou leur réseau.

C’est notamment par le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) que la CCI International sensibilise les entreprises sur les mesures à prendre (coaching, suivi, reporting…) pour réussir une mission V.I.E. Dans la région Centre-Val de Loire, il y a 52 postes de V.I.E pour 38 entreprises concernées.

La dernière étude réalisée par CCI International montre véritablement l’impact d’un accompagnement personnalisé sur l’export. En effet, sur 98 entreprises interrogées,  51% des répondants ont vu croître leur chiffre d’affaires et près de la moitié ont signé un premier contrat de vente à l’étranger.

Pour contacter votre conseiller international, rendez vous sur le site http://international.proforum.fr

Il existe également un ou plusieurs conseillers attachés à votre département de la région Centre-Val de Loire.

conseillers

Lelu Amaury

Partagez l'article sur votre réseau social !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •