Le forum stage-emploi au site des Deux Lions – Jeudi 16 novembre 2017

bty
Forum stage-emploi du 16 novembre 2017

Forum stage-emploi du 16 novembre 2017.

Le jeudi 16 novembre 2017 avait lieu une nouvelle édition du forum stage-emploi au site des Deux Lions à Tours. Un événement porté sur l’emploi pour la jeunesse figurant parmi les plus importants de la Région Centre-Val de Loire.

Le déroulement

Nous arrivons dans le hall du bâtiment B de l’université du site des Deux Lions à Tours, plusieurs stands sont installés. Les professionnels ont répondu présent et attendent de rencontrer les étudiants. Les métiers de l’administration, de la banque, de l’assurance et de l’immobilier sont évidemment représentés dans la faculté de droit, d’économie et des sciences sociales. Les pôles concernant les professions de la défense et des sciences sont également implantés dans le hall. Pour les emplois dans le domaine de l’ingénierie il faut se rendre à Polytech Tours également sur le site des Deux Lions. L’évènement donne aussi l’occasion aux étudiants d’assister à des conférences portant sur l’agroalimentaire, l’économie ou la recherche et l’innovation.

Revenons sur cette après-midi avec l’organisatrice de l’événement, Florence Gordon :

 

Rencontre avec des professionnels et des étudiants

Après avoir parcouru le hall du bâtiment B et avoir intégré la disposition des différents espaces, nous décidons d’enregistrer les propos de professionnels et d’étudiants. Nous comprenons ainsi leurs attentes par rapport au forum stage-emploi.

Espace Conseil/Accompagnement

Espace Conseil/Accompagnement.

Notre première interview est réalisée avec Gaëlle Le Rallier, chargée de recrutement à Pat à Pain. Habituée des forums sur l’emploi, elle nous explique la présence de son entreprise aujourd’hui. Elle poursuit en nous apprenons avoir trouvé plusieurs étudiants au profil recherché puis conclut en étant satisfaite de l’événement.

Gaëlle Le Rallier, chargée de recrutement à Pat à Pain et Marie Guyard, Assistante de recrutement à Pat à Pain.

Gaëlle Le Rallier, Chargée de recrutement à Pat à Pain et Marie Guyard, Assistante de recrutement à Pat à Pain.

 

Plus tard, ce sont Medhi et Corentin qui acceptent de bien vouloir répondre à nos questions. Les deux étudiants en master nous évoque leur parcours scolaire, leurs expériences professionnelles. Selon eux, le forum stage-emploi reste une chance de pouvoir rencontrer différentes entreprises. Cependant, le premier contact avec les professionnels ne doit pas seulement être une illusion quant-à l’obtention d’un stage voire d’un emploi…

bty

Degmiche Mehdi et Auvray Corentin, étudiants en master.

 

Le forum stage-emploi s’est étendu jusqu’au lendemain, vendredi 17 novembre avec les métiers de la culture qui sont venus à la rencontre des étudiants des Tanneurs. Une conférence donnée à 10h à l’université de Lettres et Sciences Humaines suivit par une journée sur les métiers du numérique au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance ont animé ce vendredi.

 

Lelu Amaury