A très vite sur 97.4 FM pour Radio Saint Pierre Express

Radio Saint Pierre Express en 2016.
Radio Saint Pierre Express en 2016.

Radio Saint Pierre Express en 2016.

Avant les fêtes, la radio éphémère locale Saint Pierre Express s’installe au centre culturel communal de la ville et émet sur la fréquence 97.4 FM. Cette initiative donne la parole aux élèves et aux professeurs de Saint-Pierre-des-Corps ainsi qu’à différentes associations.

Du 18 au 22 décembre prochain, la radio éphémère locale Saint Pierre Express s’installe dans le centre culturel communal de Saint-Pierre-des-Corps pour une semaine de direct. Le nom de la radio temporaire fait référence à l’identité cheminote de la ville et rend hommage au monde des médias (« Daily Express », « L’Express »). Une initiative lancée en 2006 par le service municipal de la jeunesse pour revaloriser la communication.

A Saint-Pierre-des Corps, une enquête menée auprès des collégiens montre que 78 % d’entre eux disposent d’un ordinateur et d’une connexion à internet à la maison. Paradoxalement, dans un monde ultra connecté, les personnes éprouvent des difficultés à communiquer avec leur environnement proche. Cela peut se traduire par une absence de communication ou au contraire par une profusion de paroles. En situation extrême, la violence verbale peut prendre le pas sur tout autre modèle de communication.

Radio Saint Pierre Express en 2016.

Radio Saint Pierre Express en 2016.

Dans ce contexte, le service municipal donne la parole aux élèves, aux professeurs et aux associations lors d’émissions. Radio Saint Pierre Express est un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants pour compléter leurs méthodes éducatives. La radio temporaire est aussi un outil d’intervention pour les équipes d’animation et d’éducation, complémentaire à leurs actions quotidiennes du maintien du lien social. Rendez-vous à partir de lundi 18 décembre sur la fréquence 97.4 FM.

Le programme de la semaine 

programme uno

programme dos

Lelu Amaury et Adrast Marion