Les projections mensuelles de Sans Canal Fixe – Le cycle de la comédie documentaire

IMG_0057
IMG_0057

La projection de décembre dans les locaux d’Artéfacts

 

Une fois par mois, l’association tourangelle Sans Canal Fixe diffuse des projections sur le thème de la comédie documentaire « Rira bien qui rira le dernier ». A chaque mensuelle, un lieu différent dans la ville et une rencontre avec les réalisateurs. En décembre, l’association invitait le public dans les locaux de la Coopérative Artéfacts au Sanitas.

Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe présente chaque mois des projections sur le thème « Rira bien qui rira le dernier ». Le cycle de la comédie documentaire devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2018. Associer la comédie et le documentaire semble être une provocation. Pourtant, le rapprochement entre ces deux genres permet au public d’affronter les situations du monde des plus dérisoires au plus décisives. L’association Sans Canal Fixe recevait dernièrement les spectateurs et les réalisateurs à la Coopérative Artéfacts. Artéfacts est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) dédiée aux métiers artistiques et culturels.

bty

Partage et rencontre avec les réalisateurs après la projection.

Pour la mensuelle de décembre, deux réalisateurs de Sans Canal Fixe présentaient leur travail puis répondaient aux questions du public. Les spectateurs ont pu visionner « La mère à mon père » d’Yvan Petit et « Monts & Merveilles » de Cédric Michel. Le premier court-métrage de 15 minutes est un moment de partage attendrissant entre une grand-mère et son petit-fils. Ils se retrouvent autour des photos de famille alors que les bons et les mauvais souvenirs ressurgissent. Yvan Petit a décidé de laisser la parole à sa grand-mère qui évoque son passé tumultueux. La deuxième projection est un peu plus longue (45 minutes). Dans ce documentaire comique, le réalisateur présente les dessous de la fin du monde prévue en 2012. Le petit village de Bugarach dans les Pyrénées Orientales devait résister à l’Apocalypse… Cédric Michel s’y est rendu pour filmer l’agitation médiatique autour de ce non-événement.

bty

Cédric Michel, réalisateur de « Monts & Merveilles ».

 

Extrait de « Monts & Merveilles » de Cédric Michel.

La prochaine mensuelle de l’association Sans Canal Fixe aura lieu le mercredi 16 janvier à 18h30. Rendez-vous à la Bibliothèque des Cinémas Studios à Tours. Au programme : « Pleure ma fille tu pisseras moins » de Pauline Horovitz, « L’empire de Médor » de Luc Moullet, « Zoo » de Bert Haanstra et « Territory » d’Eleanor Mortimer.

Lelu Amaury