Blog’In Tours : rencontre entre les blogueurs et les youtubeurs tourangeaux

blog in tours ok

Samedi 27 janvier, les blogueurs, les youtubeurs et le public tourangeau se rencontraient au Grand Théâtre de Tours lors du forum Blog’In Tours. L’occasion pour la blogosphère d’enfin découvrir qui se cachaient derrière les chaînes Youtube des uns et les sites internet des autres. 

Le 27 janvier dernier, blogueurs et youtubeurs de l’agglomération tourangelle se retrouvaient au Grand Théâtre de Tours pour rencontrer le public tourangeau. L’hebdomadaire gratuit TMV (Tours Ma Ville) et son chef d’édition, Mathieu Pays, étaient à l’origine de l’organisation de ce forum. Toute la journée, blogueurs et youtubeurs ont tenu des ateliers pour le public autour des thématiques déco/lifestyle, mode/beauté et culture. Côté culture, la blogueuse littéraire Mademoiselle Maeve a par exemple animé l’atelier d’écriture « nécrologie jubilatoire ». Thèmes décalés et humour noir étaient au programme.

atelier nécrologie

Toujours dans la catégorie culture, Cécilia, était sur place pour parler de son blog « Between the books en Touraine ». « Une sorte de carnet de lectures, dans lequel je présente mes lectures », introduisait-elle.

Cecilia

Des tables rondes ont aussi eu lieu. Une d’entre elle, menée par Nicolas Sourisce, le directeur de l’EPJT et Mélissa, une journaliste de radio Campus qui tient le blog « Le Dahü », interrogeait les liens entre infos et blogs. Pour Mathieu Pays, l’organisateur, un blog est une source d’information première mais « ce n’est pas une information au sens où elle n’est pas recoupée », analysait-t-il, avant de développer : « Un blog c’est personnel. C’est une vision personnelle sur un sujet. »

Mathieu Pays, chef d'édition à TMV et organisateur du Bong'In Tours.

Mathieu Pays, chef d’édition à TMV et organisateur du Blog’In Tours.

Une deuxième édition du Blog’In Tours devrait avoir lieu avec plus de blogueurs, plus de moments d’échange et plus de domaines abordés, comme la gastronomie, notamment.

Marion Adrast