Soutenir et informer les victimes de la route, le travail de l’AFVAC

bty
bty

Pierre Graziano devant le local de l’AFVAC au 3 square Jean-Louis Forain à Tours.

L’AFVAC apporte son soutien aux familles des victimes des accidents de la circulation. L’association mène aussi des actions de sensibilisation concernant l’insécurité routière.

L’Association des familles victimes des accidents de la circulation a été fondée en 1979 et dispose de son siège nationale dans le quartier des Fontaines à Tours. Pierre Graziano, le président de l’AFVAC, a créé l’association au niveau local en 1987, après avoir perdu quatre de ses proches dans un accident de la circulation. Un drame auquel beaucoup d’autres personnes sont confrontées alors que l’on dénombre 3963 morts sur les routes de métropole et celles des territoires d’Outre-mer en 2017. L’AFVAC souhaite ainsi accompagner les familles des victimes qui se retrouvent isolées et démunies face à la perte d’un être cher.

Le président de l’AFVAC, Pierre Graziano :

 

Un soutien moral et administratif

L’association essaye de rassembler les victimes d’un drame de la route en leur apportant un soutien moral. Des groupes de paroles de deux heures sont organisés dans les locaux de l’AFVAC encadrés par un psychologue. C’est une première aide nécessaire pour sortir les familles de l’isolement. Des personnes qui se retrouvent aussi perdues face aux procédures juridiques et administratives. L’AFVAC accompagne ses adhérents avec l’aide de deux avocats qui les conseillent gratuitement lors de la première consultation. Les responsables de l’association suivent également des formations de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de Santé (FRAPS), de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et du CHU Bretonneau.

Sensibiliser à l’insécurité routière

L’AFVAC n’est pas une association de lutte contre l’insécurité routière mais est contrainte de mener des actions de sensibilisation. Des animations ont lieu, avec la tenue d’un stand, sur les marchés en Touraine et lors de différents événements dans le département (Pot au feu géant de la ville de Tours, Foire aux fromages de Sainte-Maure, congrès national des pompiers à Montbazon…). De même que cette présence sur la voie publique, l’AFVAC intervient au sein du lycée Rabelais de Chinon, auprès de dix classes de seconde et participe au conseil municipal des enfants de Joué-lès-Tours. Enfin, le président de l’association, M. Graziano, est satisfait de la récente loi qui limite à 80 km/h la circulation sur les routes départementales. « Il faut être réaliste, c’est en réduisant la vitesse que l’on diminuera les accidents et le nombre de morts ».

L’AFVAC sera présente sur la Foire de Tours du 4 au 13 mai 2018, de 10h à 19h dans le grand hall, allée C.

Lelu Amaury

Partagez l'article sur votre réseau social !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •