Quel cirque à la Riche !

pleiade1

arton881 pleiade

Mercredi 19 septembre a eu lieu la soirée de lancement de la saison culturelle à la Pléiade de La Riche.

Orchestrée par le Tours Soundpainting Orchestra et la compagnie américaine Strike Anywhere Performance Ensemble de New York, Wilfried Schwartz, le maire de la Riche, accompagné de Claudie Rozas, conseillère municipale déléguée à la culture, a inauguré cette nouvelle saison placée sous le signe du cirque contemporain. Il a par ailleurs remis la médaille de la ville à son prédécesseur Alain Michel qui a beaucoup œuvré pour la Riche durant plus de 30 ans.

Entrecoupé d’intermèdes du Tours Soundpainting Orchestra, Sandra Cany, directrice de la Pléiade, a présenté le programme de la saison. Cirque contemporain oblige, il y aura un concert de magie mentale, du cirque chorégraphique et un spectacle de clown (festival Bruissements d’elles).

20180919_200433

Coups de théâtre ! Pour cette saison, il y aura « la chartreuse de Parme ou se foutre carrément de tout » d’après l’œuvre de Stendhal à découvrir du 17 au 19 octobre. Il y aura des spectacles pour petits et grands avec Kids, fable de Fabrice Melquiot qui mélange théâtre et marionnette, mais aussi « Sur la route de Poucet », d’après Charles Perrault, et Lilelalolu, spectacle de la Compagnie Voix Off. De son côté, le Théâtre de l’Imprévu présentera La Ménagerie de Verre, la célèbre pièce de Tennessee Williams, le jeudi 28 février 2019. Enfin, pour sa quatrième édition, le festival WET° proposera des spectacles à la Pléiade les 23 et 24 mars 2019 tandis que « La Petite Casserole d’Anatole », spectacle de marionnette et objet, sera proposé dans le cadre du festival Circuit Biscuit de Joué-lès-Tours le samedi 30 mars à 11H.

20180919_202315

En avant la musique ! Une soirée repérage chanson, offerte aux abonnés, aura lieu le vendredi 12 octobre à 20H30. La Pléiade participera également au festival Emergences, avec du jazz le vendredi 9 novembre (Jowee Omicil), et au festival Plumes d’Afrique (Bonga) le jeudi 22 novembre. Il y aura enfin Smile City, duo funk et hip-hop, puis Romain Leleu et l’ensemble Convergences qui seront en concert le samedi 23 février.

Entrez la danse ! En 2019, La Pléiade accueillera les festivals Ecoute/Voir et Tours d’Horizons ainsi que la Compagnie A Fleur d’Airs pour le spectacle « Au bout… et l’entre » le vendredi 25 janvier.

Il y aura aussi le festival Itinéraires Bis sur les cultures du monde dont la sixième édition se déroulera les 21 et 22 juin 2019 avec différents spectacles dans les lieux et les rues de la ville.

Le Tours Soundpainting Orchestra a terminé la soirée par un petit concert sur un air de disco bodega. La Pléiade peut maintenant entrer en piste pour une saison prometteuse !

20180919_212020

Guillaume Colombat