Halte à la déprime !

cof

Halte à la déprime,

Edouard de Germay, adjoint au maire de Tours délégué à l’étude et à la préparation des questions concernant la santé, l’hygiène, les personnes âgées et le handicap, présentait ce jeudi 25 octobre l’application Stop Blues. Lancée en Mars 2018 Stop Blues à pour objectif de prévenir autant que faire ce peut les suicides et tentatives de suicide. En effet on dénombre en moyenne 47 suicides par an sur la métropole tourangelle et ce essentiellement chez les 30-64 ans.

C’est pourquoi le Conseil national de la santé mentale, en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, ce sont donnés 18 mois d’expérimentation pour répondre à deux objectifs à savoir : offrir de vraies solutions aux personnes en situations de mal être, et de saisir l’impact d’une opération de communication institutionnelle autour d’une application de santé publique.

 

cof

Stop Blues, est une application gratuite et disponible à la fois sur IOS (apple) et Android. Cette dernière propose aux utilisateurs de réaliser des tests d’autoévaluation lui permettant de faire un bilan psychologique, d’évaluer son moral au quotidien et de suivre les évolutions au quotidien.

L’application propose un certain nombre de ressources mises à disposition des usagés avec notamment des  vidéos,, des jeux etc.  Cependant le cœur du projet réside dans le bouton « d’urgence », qui vous permettra de contacter des proches renseignés au préalable ou bien le 15.

Une cartographie des aides environnantes est aussi disponible (médicale ou non). On peut compter  plus d’une centaine de services disponibles sur Tours et sa région (Tours, la Riche, Joué-Lès-Tours, et St Pierre des Corps).

 

Antoine Ollé