Tours : Un cycle de conférence sur les défis environnementaux organisé à l’université.

UnivTours-Logo-horizontal

UnivTours-Logo-horizontal

L’université de Tours organise un cycle de 7 conférences avec pour thème : « Comment changer face aux défis environnementaux ? »
Ouvertes à tous, ces 7 conférences aborderont chacune une problématique. Le cycle se déroule du 7 février jusqu’au 23 avril.
L’objectif est de sensibiliser et d’inviter à l’action, à l’échelle locale et individuelle :
– Identifier les raisons de notre difficulté à agir à l’échelle individuelle, pour ensuite poser des solutions qui permettront d’impacter positivement l’environnement.
– Installer une dynamique locale, impulsée par l’université, entre les citoyens et les acteurs locaux tourangeaux, en matière de protection de l’environnement.

Plusieurs associations locales qui s’inscrivent dans cette démarche seront mises en valeur durant ce cycle de conférences.
Chaque conférence sera introduite et/ou conclue par une saynète de théâtre, tirée de la pièce « Le complots des optimistes ».
Entrée libre et ouverte à tous dans la limite des places disponibles – 20h00 à 22h00
Lieu : Mame – Cité de la création et de l’innovation – 49 boulevard Preuilly à Tours.

 

Programme :
Jeudi 7 février 2019 : « Environnement : Où en sommes-nous ? »
Animée par Karl Wantzen, enseignant-chercheur de l’université de Tours en biologie des eaux douces et en écologie tropicale, il réalisera un état des lieux de l’écologie sur Terre.
Mardi 12 février 2019 : « L’espoir : la technologie ? »
Animée par le Low Tech Lab, qui vise à valoriser l’innovation low-tech tout en boostant son développement. A l’heure où l’innovation est mise en avant comme la solution à tous nos maux : maisons intelligentes, Big Data, voitures électriques, objets connectés… Le low Tech Lab proposera une solution à mi-chemin entre la technique et le social.
Lundi 25 février 2019 : « Repenser le progrès »
Juliette Grange, professeur de philosophie à l’université de Tours mettra en perspective la définition contemporaine du progrès et développera une réflexion autour d’une alternative.
Mardi 05 mars 2019 : « La permaculture, une philosophie pratique pour un avenir soutenable »
Simon Ladouce, consultant et formateur en permaculture abordera la dimension philosophique et sur la façon d’appliquer ses principes au quotidien.
Mardi 19 mars 2019 : « Habiter l’espace (et non l’occuper) »
Sophie Gosselin professeur de philosophie et trésorière de l’association Université Populaire de Tours, mettra en relief le statut du citoyen autant dans la sphère publique que privée.
Mardi 02 avril 2019 : « L’environnement dans nos institutions ; le nouveau visage du droit »
Mardi 23 avril 2019 : « A notre tour »
Conférence participative et co-construction avec le public.