#SportFémininToujours avec Mariama Signaté

51467556_2253853394937263_1731332618739253248_n

51467556_2253853394937263_1731332618739253248_n

Mariama Signaté Handballeuse Internationale Française et joueuse du CTHB répond à nos questions dans le cadre de la campagne de promotion du sport féminin menée conjointement par le CSA et le ministère des sports.

CitéRadio : Bonjour Mariama Signaté, tu es handballeuse au Chambray Touraine handball depuis combien de temps ?

M.S : Bonjour, je viens d’arriver c’est donc ma première année !

CitéRadio : Où as tu évolué avant ?

M.S : J’étais en Hongrie pendant plus de quatre ans et avant j’ai pas mal bougé. J’ai été un peu partout en France. J’ai aussi fait une année au Danemark ce qui représente mes deux années à l’étranger avec la Hongrie. Sinon j’ai toujours été en France.

CitéRadio : Tu es donc de retour en France ! Depuis combien de temps fais-tu du handball ? As tu commencé toute petite ?

M.S : J’ai commencé très tôt à l’âge de quatre ans, il y a donc très longtemps ! En première division chez les pros j’ai débuté à quinze ans c’est donc ma dix-huitième division en pros.

CitéRadio : Cette interview est réalisée dans le cadre de #SportFémininToujours. Ressens-tu au quotidien cette différence entre le sport féminin et masculin ? Notamment dans le handball avec une surmédiatisation des experts, même si les femmes sont moins en marge que dans d’autres pratiques.

M.S : C’est très difficile de plus médiatiser le sport féminin car nous manipulons pas les médias à notre guise et c’est vraiment par rapport à l’intérêt qu’eux peuvent nous porter. Ce qui est bien c’est que l’équipe de France a réussi à faire des bons résultats donc on s’est un peu plus penché sur nous. Mais après, avec le sport féminin en général, il y a un peu des préjugés en France. Les gens vont dire que c’est moins spectaculaire, on donne plus de crédit aux hommes qu’aux femmes ! Par exemple je pense que si demain l’équipe de France féminine est championne du monde, c’est une quasi certitude qu’on ne verra personne aux champs Élysées !

 

Merci à Mariama d’avoir répondu à nos questions et souhaitons lui bonne chance pour le déplacement à Fleury ce weekend !

 

Robin Lecomte.