Escale de fin de saison à Saint-Cyr-sur-Loire

L-Escale-parvis-19-06-11-007_toute_largeur

L-Escale-parvis-19-06-11-007_toute_largeur

Deux spectacles seront à découvrir à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire.

 

« Les dents du peigne »

Après « Le Choix des âmes », Stéphane Titeca présente sa nouvelle pièce.

L’Île est un rempart. Elle sépare l’autre rive, un territoire à l’abandon, du Continent, une terre promise et fantasmée.

Leïla est une ancienne gardienne de chèvres sur l’autre rive. Elle trie désormais les restes des migrants rejetés par la mer, avant qu’ils ne soient vendus.  Elle travaille au poste T, sous le contrôle de Majnoun, chef de la Cohorte, qui l’a placée là. Il lutte contre l’arrivée de candidats toujours plus nombreux à la migration, avant que ceux-ci ne parviennent au Continent.

Le calme apparent de l’Île se retrouve bousculé le jour où Leila, sans vraiment savoir pourquoi, sauve la vie de Simon. Idéaliste rongé par sa conscience, en quête d’un avenir meilleur sur le Continent, il arrive sur le rivage et manque de se noyer. Leila le sauve, et dans un souhait de se libérer de l’oppression de son bourreau, lui demande alors de faire un choix : lui offrir sa vie, contre la sienne.

Simon se retrouve face à un choix impossible : mettre de côté ses idéaux humanistes en tuant Majnoun pour sauver sa vie, ou bien se rendre et mourir.

« On est tous les dents d’un même peigne ; blanc, noir, croyant ou non. »

Cette pièce sera à découvrir le vendredi 17 mai à 20H30 et sera jouée du 5 au 28 juillet au Festival d’Avignon avant de partir en tournée.

57387511_2384573585124987_3776142067051266048_n

 

« D’elle à lui » – Émeline Bayart

Elle se hisse sur un tabouret de bar et chante le répertoire qu’on croyait désuet, standards et pépites d’un genre musical injustement tombé aux oubliettes.
Gouailleuse et truculente, Émeline Bayart dresse une galerie de portraits féminins, dans un récital cru et doux, coquin et poétique.
Elle a joué dans les pièces et les films de Jean-Michel Ribes, travaillé au théâtre avec Denis Podalydès ou Christophe Rauck, et au cinéma avec Bruno Podalydès ou Michel Gondry.

Émeline Bayart a déniché les partitions dans des brocantes et les trésors de la Bibliothèque nationale. Elle n’a peur de rien, peut tout jouer et tout chanter.
Elle rappelle Barbara à l’Écluse ou reprend Arletty à sa sauce.

D-elle-a-lui_line_event_agenda

Un récital à découvrir le dimanche 26 mai à 17H

Comment acheter vos places ?
– A l’accueil de la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire, côté parc de la Perraudière, du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
– A L’Escale les jours de spectacles, en fonction des disponibilités, une heure environ avant le début de la représentation

En ligne
Hors abonnement : https://saint-cyr.festik.net/
Ou sur les réseaux France Billet et Ticketnet