Rencontre avec le réalisateur Alain Cavalier à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Être vivant et le savoir »

Affiche Être vivant et le savoir

Être vivant et le savoir, c’est le titre du dernier film d’Alain Cavalier. Nous l’avons vu le 4 juin 2019 et nous avons pu poser quelques questions au réalisateur. Le drame d’1h20 a reçu de bonnes critiques et est actuellement à l’affiche au cinéma Studio.

 

Le 4 juin 2019, nous sommes donc aller à la découverte du dernier film d’Alain Cavalier. Le réalisateur, équipé de sa petite caméra a filmé lui même les images de sa nouvelle œuvre, et ce, du début à la fin. Cette dernière, dans laquelle la mort est omniprésente, est un drame alliant tristesse et surprise. On suit le réalisateur dans une tentative de film qui le conduira finalement à publier Être vivant et le savoir.

 

Synopsis : Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent ensemble un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. A. Cavalier lui propose alors de tenir son propre rôle et que lui incarne son père. Mais un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain : il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence…

 

Affiche Être vivant et le savoir

 

Notre rencontre avec Alain Cavalier :

 

Le film est actuellement en salle au cinéma Studio à Tours. Il est projeté tous les soirs à 21h30 et certains après-midis à 15h45.