Saison culturelle 2019-2020 – Saint-Cyr-sur-Loire

saintcyr1

saintcyr1

 

Le 19 septembre dernier, l’Escale a accueilli un public venu nombreux pour le lancement de la saison culturelle 2019-2020. Fabrice Boigard, premier adjoint de Saint-Cyr-sur-Loire, a rappelé l’importance de la ville pour être « les meilleurs ambassadeurs » pour la culture pour tous, tout en étant dans l’ouverture. Même raisonnement pour François Milliat, conseiller municipal délégué en charge de la vie culturelle, et Catherine Roussel, directrice du service culturel, qui ont souhaité pour cette saison une programmation « populaire, exigeante et diversifiée ». En effet, depuis 12 ans, l’Escale accueille différents événements, spectacles et concerts mais il est aussi un lieu de création en résidence.

L-Escale-parvis-19-06-11-007_toute_largeur

 

La saison débutera le vendredi 4 octobre à 20H30 avec le spectacle « Soprano en liberté », interprété par Anne Baquet, fille de Maurice Baquet. Un récital où l’artiste entonnera de nombreuses compositions comme François Morel, Juliette, Queen et les Beatles. Restons dans la musique puisqu’il y aura aussi « En Roue Libre » (jeudi 7 novembre), fantaisie poético-musicale interprétée par l’ensemble Carpe D’Yème, mais aussi « La sacqueboute dans tous ses éclats » (dimanche 8 décembre). Cet ancêtre du trombone à coulisses sera à découvrir dans un récital de musique ancienne, orchestré par le Creative Sackbut Collective. N’oublions pas enfin l’ensemble Cartésixte avec « Il était une fois les musiciens » (dimanche 9 février), la chanteuse Anita Farmine (jeudi 14 mai) et le duo Thomas Enhco (pianiste de jazz) et Vassilena Serafimova (percussionniste classique) le mardi 26 mai.

Côté théâtre, l’Escale accueillera la 35ème édition de Festhéa, avec 20 spectacles à découvrir du 26 octobre au 2 novembre. Le samedi 16 novembre, la compagnie Gilles Bouillon proposera 2 pièces de Feydeau, interprétées par six comédiens, tandis que la compagnie Wonderkaline présentera « Le Mètre-Mot » (jeudi 5 décembre). A ne pas manquer les pièces « Mademoiselle Molière » (vendredi 13 décembre), avec Christophe de Mareuil et Anne Bouvier (Molière de la meilleure actrice 2019), « Kean » (samedi 25 janvier), avec notamment Alexis Desseaux, Stéphane Titeca et Justine Thibaudat, « Assoiffés » (jeudi 9 avril), pièce de Wajdi Mouawad autour de l’adolescence, et « Part-Dieu Chant de Gare » (mercredi 6 mai) dans le cadre du festival WET°. Enfin, Vanasay Khamphommala investira le Manoir de la Tour pour des « Monuments Hystériques », projet porté par les comédiens de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia (mardi 9 juin).

Le jeudi 6 février, la Compagnie X Press d’Abderzak Houmi proposera « Parallèles », un spectacle de danse contemporaine. Le Festival Bruissements d’elles, qui fêtera ses 20 ans, sera à l’honneur avec un hommage à la compositrice Mel Bonis, à découvrir le 8 mars prochain pour la journée internationale des droits des femmes. Il y aura aussi « Arseniev » (jeudi 12 mars), par la Compagnie des Sans Lacets, « Un cœur simple » avec Isabelle Andréani (vendredi 13 mars) et « Jeune fille cherche baby-sitting » (mardi 24 mars), interprétée par Juliette Allain.

Le jeune public n’est pas oublié avec « Prom’nous tous les 3 ! », un voyage polyphonique et polyrythmique de la compagnie Rebondire à découvrir le samedi 18 janvier, et « Papiers ciseaux forêts oiseaux », ou la fabrication d’un conte enchanté, à voir le mardi 17 mars.

La saison culturelle se fera aussi avec la deuxième édition de l’Escale Cabaret Club (vendredi 31 janvier et samedi 1er février) et la Journée de la Marionnette (dimanche 28 juin).

20190919_201236