Programmation Théâtre Olympia – Octobre à Décembre 2019

Theatre-Tours

Theatre-Tours

Pour cette saison 2019-2020, Jacques Vincey et toute l’équipe du Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia a présenté un programme riche et éclectique. Sur les quinze spectacles proposés, douze d’entre eux sont des créations qui vont éclore dans les mois qui viennent à Tours, Avignon, Strasbourg ou Paris. Voici le programme des spectacles à découvrir entre octobre et décembre 2019.

olymplia

 

Après L’île des esclaves de Marivaux, joué par les comédiens de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia, et actuellement en tournée, en cette année 2019, le Centre Dramatique National de Tours ne pouvait pas faire l’impasse sur l’année Balzac. Du 15 au 17 octobre 2019, les membres du collectif La Fleur venus de Côte d’Ivoire, d’Allemagne, de la République Démocratique du Congo et de France joueront Les Nouveaux Aristocrates dans un texte librement inspiré du roman La Fille aux yeux d’or de Balzac mis en scène par Monika Gintersdorfer.

nouveauxaristocrates

 

Après Maladie ou Femmes Modernes, spectacle joué aux Magasins Généraux de Saint-Pierre-des-Corps, Mathilde Delahaye met en scène Nickel qui réunit vogueurs et acteurs, tous performeurs, en parlant de communautés et de métamorphoses notamment à travers le voguing. Le voguing est une danse urbaine créée par les queers latinos et afro-américains dans les années 80. Mathilde Delahaye a ainsi écrit un spectacle sur les êtres humains marginalisés qui créent des communautés d’entraide et de résistance, pour se réapproprier leur corps, leur vie, et réinventer ce qu’est la beauté. Il sera à découvrir du 5 au 9 novembre 2019.

187273-nickel_arthur_crestani2-1

 

Après Nous allons vivre, désormais à la tête de la Troupe Universitaire de Tours pour la saison 2019-2020, le Collectif NightShot réinvestit le Théâtre Olympia du 21 au 26 novembre 2019 pour La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté. Ce texte d’Emmanuel Adely, mis en scène par Clément Bertani et Edouard Bonnet, commence par l’effondrement des Twin Towers à New York et se poursuit par la traque puis par la mort du commanditaire de cet acte terroriste. Ce conte moderne pour adultes avertis emmène le spectateur au cœur d’une nation blessée et patriote, prête à tout pour conserver son hégémonie.

nightshot

 

Après L’histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky et Le gars de Marina Tsvetaeva, Lucie Berelowitsch, directrice du théâtre du Préau, poursuit sa recherche sur les contes. Rien ne se passe jamais comme prévu s’inspire librement de l’Oiseau de Feu et de son adaptation par Stravinsky. C’est une aventure sensorielle qui débute dans l’univers réaliste d’une famille pour se poursuivre dans un monde imaginaire parcouru par Jonas, un enfant au cœur pur. Ce texte de Kevin Keiss, mis en musique par Sylvain Jacques et mis en scène par Lucie Berelowitsch sera à découvrir du 4 au 7 décembre 2019.

riennesepasse-table

 

L’année 2019 se terminera par un voyage dans l’espace avec Stellaire. La nouvelle création du duo Stereoptik, constitué de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens, est la rencontre d’une astrophysicienne et d’un peintre pour une histoire d’amour pleine de rebondissements entremêlant musique, table à dessins et projections sur grand écran. Les deux interprètes multiplient les procédés plastiques, musicaux et visuels, les combinant de façon nouvelle pour aborder l’intime et le cosmique, l’univers et l’amour. Ce voyage amoureux dans l’univers sera à découvrir du 12 au 20 décembre.

stellaire-la-nouvelle-création-de-stereoptik

 

Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours
7 rue de Lucé
37000 Tours
Téléphone : 02 47 64 50 50

Site Internet
Facebook