FORUM – ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE – 12 et 13 novembre 2019 – au 37e Parallèle à Tours

Forum-Entreprendre-dans-la-culture-au-Quai-de-l-innovation_format_610x450

save-the-date-entreprendre-culture_19-700x267-compressor

Le mercredi 13 novembre, Citeradio s’est rendue au forum « Entreprendre dans la Culture » organisé par le Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.

Dans la matinée, trois ateliers était organisés. Un échange entre les intervenant.e.s et les visiteurs sur différentes questions. Nous avons enregistré quelques échanges sur chacun des thèmes.

Dans le hall central, Marie-Claude VALENTIN de « Mode d’emploi », Stéphane MARTINEZ de « Mécèn Et » et Florent LAMOUROUX artiste plasticien, performer, sculpteur se sont centrés sur la problématique suivante :

  • Acteurs de la culture et de l’entreprise, source financière ou source d’inspiration ?

« Un territoire n’est pas une simple addition de secteurs d’activités et d’acteurs économiques spécialisés. Si le modèle de financement public en faveur de la culture s’est particulièrement segmenté depuis de nombreuses années, la mise en contact entre différents types d’acteurs est sûrement à même de favoriser des dynamiques qui vont au-delà de simples échanges financiers, notamment à travers du mécénat. L’inscription des actions des acteurs culturels et des acteurs économiques sur un territoire donné, crée peut-être les conditions d’une socialisation et de fabrication de citoyenneté indispensable aux dynamiques de développement et d’attractivité des territoires. Aussi, comment aborder aujourd’hui les questions du mécénat ? Et plus largement, que peut-on attendre d’une amélioration des relations entre les entreprises culturelles et les entreprises d’autres secteurs d’un territoire ? »

 

Dans la salle de danse, autre thématique avec Philippe GERMAIN de CICLIC, Jérôme BLOCH de DRAC et Grégo RENAULT de la Cie Jeux de Vilains.

  • Doit-on s’adapter à un environnement en transformation permanente ?

« Les territoires se restructurent et les centres de décision se modifient, y compris au plan européen, les modèles économiques et les pratiques culturelles artistiques sont en pleine mutation. Dans un contexte chargé d’incertitudes, les risques artistiques, professionnels, économiques sont nombreux. Il est utile de rappeler ici que la définition du mot « crise » en chinois est composé de deux caractères dont l’un signifie « danger » et l’autre « opportunité ». Doit-on nécessairement s’adapter à un environnement en transformation permanente ou est-il préférable d’attendre une relative stabilisation ? De quelle manière les acteurs culturels et artistiques peuvent-ils [se] créer de nouvelles opportunités en s’impliquant, en qualité de professionnel et de citoyen, dans une recherche d’amélioration du contexte ? Pour quels types de projets et quelles finalités ? En quoi la mobilité géographique et professionnelle pourrait-elle constituer ou non une source d’opportunités ? »

 

Dans le labo, avec Sophie METADIER de l’Association B2X Exposition BEAUX LIEUX, Olivier DELAVALLADE du Domaine Kerguéhennec  et Lucie MORIN du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, on parle tourisme et patrimoine ! Avec la question suivante :

  • Partager le tourisme et la culture : à qui revient l’initiative ?

« Les expériences reliant le tourisme et la culture sont innombrables.
Qu’il s’agisse de la valorisation d’un lieu patrimonial, d’un festival artistique régulier ou d’un événement ponctuel, nous assistons à une relative culturalisation des activités touristiques : vedettariat et exigence de notoriété, méthode de communication liée aux événements culturels et artistiques, l’analyse des retombées économiques et touristiques des opérations culturelles et artistiques.
Dans ce contexte, il y a une reconfiguration des acteurs en présence.
Si la culture et le tourisme relève pour les collectivités territoriales d’une compétence partagée (article 104 de la loi NOTRe), force est de constater que ces deux secteurs ne se structurent pas de la même manière.
À qui revient le rôle de producteur dans ces opérations conjointes entre le tourisme et la culture ? Le développement de la culture par le tourisme est-il devenu inéluctable ?
Quelles seraient les conditions à réunir pour améliorer le dialogue entre les acteurs du tourisme et de la culture en évitant le risque que l’un des deux devienne prescripteur de l’autre ? »

 

Le Forum « Entreprendre dans la Culture » prend place dans toute la France, toute l’année ! N’hésitez pas à vous renseigner pour le prochain rendez-vous sur https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/

Vous avez des questions spécifiques liées à votre projet, les structures suivantes pourront y répondre :

Région Centre-Val de Loire http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil.html
DRAC Centre-Val de Loire https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire https://www.cresscentre.org/
Alter Incub http://www.alterincub.coop/alter-incub-centre-val-de-loire/
ECOPIA https://www.ecopia.fr/
OPALE https://www.opale.asso.fr/
AFDAS https://www.afdas.com/
DLA Centre http://dla-centre.org/
France Active https://www.franceactive.org/