Présentation du Dispositif numérique GEOMOTIFS (v2) réalisé par Sylvain Lambert, MTourisme Ludique avec le soutien des services de la Mairie de Tours.

Sl-GEOMOTIFS-0
Présentation-GEOMOTIFS-1

Sylvain Lambert – Sylvie Marchant – Françoise Amiot – Jean-Luc Porhel – Frédéric Dufrèche – Katia Verier

Présentation-GEOMOTIFS-2

Sylvain Lambert – Sylvie Marchant – Françoise Amiot – Jean-Luc Porhel – Frédéric Dufrèche

GEOMOTIFS est une application utilisable sur smartphone. De façon ludique, elle permet de reconnaître sur la façade des MOTIFS sur certains monuments historiques de Tours,  mais aussi certains bâtiments de la ville d’Orléans et de découvrir ce que les concepteurs de ces œuvres ont souhaité nous transmettre. Présentée en janvier 2016, sur 3 ans, la première version était sur le thème de la renaissance avec les tours de la cathédrale, le château de la Bourdaisière, la Fontaine de Beaune-Semblançay. Cette deuxième version a été élaborée sur le thème de l’architecture public du 19 ième siècle à Tours telle que l’Hôtel de ville de Tours avec Victor Laloux, les sculptures de François Sicard, Henri Varenne, Joseph Carlier, la gare de Tours, la chambre de commerce et d’industrie, le palais de justice et le théâtre de Tours. Géomotifs est aussi soutenu par la Région Centre val de Loire. Cette application a été inspirée par le “Vocabulaire illustré de l’ornement” de Evelyne Thomas.

—————————————————————————————————————————————————-

Le jeudi 19 janvier 2017, CITERADIO s’est rendue à l’invitation de la Mairie de Tours pour la présentation du dispositif numérique GEOMOTIFS réalisé par Sylvain Lambert MTourisme Ludique. Etaient aussi présents, Françoise Amiot, Ex-adjointe au maire de Tours chargée notamment du patrimoine, Sylvie Marchant de la DRAC val de Loire, Frédéric Dufrèche, responsable animation patrimoine, Jean-Luc Porhel, directeur des archives municipales de Tours et Katia Verier, en charge de l’animation et élaboration des contenus vers un aspect pédagogique.

La Drac Centre Val de Loire accompagne le projet sur le plan scientifique mais aussi sur le plan financier. Depuis 1988, le ministère de la Culture a accordé le label Ville d’art et d’histoire à la Ville de Tours et permet “une estampille” de la ville sur la valorisation du patrimoine et en même temps une déclinaison d’offre d’actions pédagogiques, de visites, de créations graphiques. Le ministère de la culture accompagne ainsi la ville de Tours sur l’élaboration de projet tel que GEOMOTIFS.

Le contenu de la version 2 est à deux niveaux de lecture. La première est propre à l’édifice historique, architectural, patrimonial, anecdotique au sens noble et un contenu propre aux vocabulaires de l’architecture avec plusieurs focus :

La version 2 a été élaborée avec le soutien des services de la Ville de Tours et notamment avec Frédéric Dufrèche et Katia Verdier, écoutons Frédéric Dufrèche, responsable animation du patrimoine de la Ville de Tours :

Ecoutons Mr Sylvain Lambert, concepteur de l’application :

Ecoutons Mr Sylvain Lambert nous expliquer la genèse du projet :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/geomotifs/

Découvrez l’application sur l’édifice de la Mairie de Tours :

Demo-GEOMOTIFS-1

Mairie de Tours

Demo-GEOMOTIFS-0

Sylvain Lambert – Géomotif

Demo-GEOMOTIFS-3Demo-GEOMOTIFS-4Demo-GEOMOTIFS-5objectif et qrcode

lien google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mazedia.wezit.geomotifs&hl=fr

Lien IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/geomotifs/id935219020?mt=8

Laisser un commentaire

  • Attention, à cause du Covid 19, les événements culturels peuvent être perturbés. Préférez contacter les organisateurs avant de vous rendre sur l'événement...
  • Tous engagés contre la #Covid19 ! Vous aussi, téléchargez l'application #TousAntiCovid pour casser les chaînes de transmission du virus.
  • Si vous devez effectuer un déplacement pour un motif professionnel pendant le #couvrefeu en Indre et Loire, en fonction de votre statut, vous devez être muni d'une attestation ou d'un justificatif.