[CITERADIO] – Interview Renaud Callard, Animateur Science et Environnement, de l’Association Arboresciences – Assises Internationales du Journalisme de Tours 2020 – 01/10/2020

Photo Une

 

Mardi 22 Septembre, nous avons reçu dans nos studios Renaud Callard, animateur Science et Environnement, de l’association Arboresciences,  pour une interview sur le sujet « Informer aux Temps du Covid », thème principal des Assises Internationales du Journalisme 2020 de Tours.

Renaud nous a donc tout d’abord présenté l’association Arboresciences ainsi que les différents thèmes scientifiques abordés lors des ateliers et présentations faites par les animateurs. Il nous a notamment détaillé la méthode OHERIC : Observation, Hypothèse, Expérience, Résultats, Interprétation, Conclusion qui rythme les séances et permet aux participants de poser un cadre de travail lors des ateliers, tout en privilégiant une approche scientifique très cognitive.

Puis nous avons ensuite discuté des difficultés rencontrés par Renaud et les autres animateurs des suites de la situation sanitaire actuelle. L’obligation d’individualiser un maximum d’outils pour les participants rend certaines activités compliquées à réaliser.

Mais l’association Arboresciences ne s’avoue pas vaincue et le Club Science sera encore à l’honneur cette année. Petits et grands pour donc profiter des connaissances et de la bienveillance de l’équipe d’Arboresciences.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre entretien avec Renaud Callard:

Florian Wozniak