[CITERADIO] Suivez le deuxième jour des Assises Internationales du Journalisme 2020 en direct vidéo – 02/10/2020

assises

Hier a eu lieu le premier jour de la 13ème édition des Assises Internationales du Journalisme. Dans un contexte très spécial, Jérôme Bouvier, le président des Assises, Marie-Laure Augry la vice-présidente, et tous les organisateurs ont fait le maximum pour que cette nouvelle édition se déroule sans encombre. Et la première journée fut un véritable succès. Nous vous proposons donc de vivre en direct la deuxième et dernière journée en cliquant juste ici, avec une nouvelle fois un programme extrêmement riche.

 

• 9H00. OUVERTURE DE LA JOURNÉE AVEC CATHERINE BOULLAY ET CHRISTOPHE GUYOMARD.

• 9H05. INFORMER AUX TEMPS DU TÉLÉTRAVAIL. ENTRE INNOVATIONS ET DÉGRADATION ?
Avec Leïla DE COMARMOND, présidente de la Société des journalistes des Echos, Simon ROGER, rédacteur en chef du service “Planète” du journal Le Monde ; Emmanuel VIRE, journaliste à GEO, secrétaire-générale du SNJ-CGT.

 

• 10H00. INFORMER AUX TEMPS DU COVID SUR/DANS LES QUARTIERS POPULAIRES ? Avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Avec Yassine ALAMY, La chaise pliante ; Abdelaali EL BADAOUI, président de Banlieues santé ; Latifa OULKHOUIR, directrice du Bondy Blog. Animé par Nadia HATHROUBI-SAFSAF, rédactrice en chef Courrier de l’Atlas. 

 

 

 

 

• 10H30. DÉBUT DU WORKSHOP ORGANISÉ PAR L’AJSPI : INFORMER SUR LA SCIENCE, QUELLE CONFIANCE ACCORDER AUX PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ?* Animé par Martin CLAVEY, journaliste scientifique pigiste, et Olivier MONOD, journaliste scientifique chez Libération.
Lien d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/ajspi/evenements/informer-sur-la-science-quelle-confiance-accorder-aux-publications-scientifique-2

• 10H45. CARTE BLANCHE À GÉRALD BRONNER, SOCIOLOGUE.

• 11H00. LE FACE À FACE. NI SPORT NI CULTURE : INFORMER QUAND SON ACTUALITÉ DISPARAIT.
Avec Jean-Philippe LECLAIRE, Directeur adjoint de la rédaction de L’Equipe ; Fabienne PASCAUD, (en duplex de Télérama) Directrice de la rédaction de Télérama.

 

 

11H45. CARTE BLANCHE À JULIA CAGÉ, ÉCONOMISTE.

 

• 12H00. INFORMER AUX TEMPS DU COVID EN TOURAINE. Avec le Club de la Presse Centre-Val de Loire.
Avec Mathieu GIUA, rédacteur en chef 37° ; Emmanuelle PAVILLON, directrice départementale Indre-et-Loire La Nouvelle République, Mikaël TEXIER, rédacteur en chef TV Tours
Animé par Matthieu PAYS, président du Club de la Presse Centre-Val-de-Loire.

 

 

 

 

• 12H40. TOURAINE, TERRE D’ACCUEIL DES ASSISES, DEPUIS 5 ANS…ET POUR LONGTEMPS. 
Avec Emmanuel DENIS, Maire de Tours ; Jean-Patrick GILLES, conseil régional Centre-Val de Loire ; Wilfried SCHWARTZ, Président de Tours Métropole.

 

• 13H00. LE CAFÉ DES ASSISES. INFORMER AUX TEMPS DU COVID, QUAND LES MÉDIAS REDÉCOUVRENT LEUR PUBLIC.
Avec Frédéric CARBONNE, présentateur du 12-14h de franceinfo ; Roselyne DUBOIS, journaliste BFMTV ; Gilles VAN KOTE, directeur délégué aux relations avec les lecteurs du journal Le Monde.

 

 

 

 

• 14H00. FAUSSES INFOS AUX TEMPS DU COVID : RISQUES ET ENJEUX ACCRUS.
Baybars ÖRSEK, Directeur de l’IFCN (en direct de FLORIDE – interprétariat : Jamie Smith, enseignant Université de Tours) ; Adrien SENECAT, Le Monde, les décodeurs ; Pauline TALAGRAND, rédactrice en chef adjointe AFP-Factuel (en direct de PARIS). Animé par Jérémie NICEY, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication EPJT (Ecole Publique de Journalisme de Tours) / Projet ANR-VIJIE du Lab. PRIM Université de Tours

 

 

 

 

• 14H45. CARTE BLANCHE À MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE, PDG DE FRANCE MÉDIAS MONDE (en direct de France Médias Monde).

 

• 15H00. MÉDIAS, RÉSISTER À LA FABRIQUE DU BINAIRE. LE CAS RAOULT. 
Avec Leïla DE COMARMOND, présidente de la Société des journalistes des Echos ; Yves GINGRAS, directeur des sciences et des technologies de l’Université du Québec OBQER (en direct de Montréal), Simon ROGER, rédacteur en chef du service “Planète” du journal Le Monde. 

 

• 15H45. CARTE BLANCHE À ADAM NOSSITER, CHEF DU BUREAU PARISIEN POUR LE NEW YORK TIMES.

• 16H00. INFORMER AUX TEMPS DU COVID, AVEC OU CONTRE LES RÉSEAUX SOCIAUX ? 
Avec Clara-Doïna SCHMELCK, journaliste médias Intégrale ; Julien LE BOT, journaliste et auteur de « Dans la peau de Mark Zuckerberg » Actes Sud.
Animé par Marc MENTRÉ, vice-président de Journalisme et Citoyenneté.

 

 

 

• 16H30. L’ATELIER. INFORMER AUX TEMPS DU COVID EN EUROPE (en direct de la rédaction de Le Soir Bruxelles).
Christophe BERTI, rédacteur en chef Le Soir ; Lorenzo CONSOLI, agence de presse italienne Askanews ; Jon HENLEY, Correspondant Europe Le Guardian ; Griselda PASTOR, correspondante européenne Sociédad Española de radiodifusion. Animé par Nordine NABILI, président de la section “Presse-information” IHECS Bruxelles.

 

 

 

• 17H15. LA PANDÉMIE, QUAND LA PANDÉMIE SERT À MUSELER LA LIBERTÉ DE LA PRESSE. LIBERTÉ POUR KHALED DRARENI ! Avec Reporters sans frontières.
Avec Cédric ALVIANI, directeur du bureau Asie de l’est RSF (en direct de Taipei) ; Jeanne CAVELIER, responsable du bureau Europe de l’est et Asie Centrale RSF ; Artur ROMEU, Responsable du bureau Amérique latine RSF (en direct de Rio) ; Christophe DELOIRE, secrétaire général Reporters sans frontières. Animé par Albéric DE GOUVILLE, rédacteur en chef France 24.

 

 

 

 

• 18H00. DÉBAT DE CLÔTURE : APPRENDRE À VIVRE AVEC LE COVID. QUELLES PISTES POUR MIEUX INFORMER DEMAIN ? 
Avec Nina FASCIAUX, ambassadrice Europe Solution Journalism Network ; Adam NOSSITER, chef du bureau de Paris New York Times ; Anne PONCE, directrice de la rédaction du magazine La Croix ; Darius ROCHEBIN, journaliste et présentateur sur LCI.

 

 

 

 

• 19H10. INFORMER AUX TEMPS DU COVID AU SUD DE LA MÉDITERRANÉE (en direct de France 24)
Avec Laure SIMOES, Directrice éditoriale de Cartooning for peace ; Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique Magazine ; Jérôme BOUVIER, Président de l’association Journalisme & Citoyenneté et Fondateur des Assises internationales du journalisme ; Vincent HUGEUX, journaliste indépendant, spécialiste de l’Afrique et auteur de divers ouvrages dont “Reines d’Afrique” (Perrin, 2014) – DLS comma

Et en direct sur France Inter de 19h15 à 20h00, Le Téléphone Sonne « Informer aux Temps du Covid ».

• 20h00. CLÔTURE.

 

Informations recueillies sur le site des Assises Internationales du Journalisme

 

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre en direct la 13ème édition des Assises Internationales du Journalisme grâce au live de la chaîne des Assises en cliquant ici.