Interview – Emmanuelle Lambert – « Giono, furioso »

lambert

lambert

Emmanuelle Lambert est une femme de lettres. A la fois écrivaine et commissaire d’exposition indépendante, cette agrégée de lettres modernes avait notamment travaillé avec le romancier et cinéaste Alain Robbe-Grillet dans le cadre de ses fonctions à l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine. Elle est l’auteure de romans et essais et nous présente son dernier livre « Giono, furioso » (Edition Stock) sur le portrait intime d’un écrivain aussi rayonnant qu’obscur.

Après avoir relaté comment elle est devenue écrivaine, elle nous parle de sa relation et de ce qu’elle retient d’Alain Robbe-Grillet après sa disparition en février 2008. Elle nous explique son métier de commissaire d’exposition et sa façon de travailler. Elle évoque la conception de la prochaine exposition consacrée à Jean Giono, présentée au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille du 30 octobre 2019 au 17 février 2020.

Elle nous parle de l’histoire de son livre « Giono, furioso » dédié à son père, de son écriture, avec son éditeur Manuel Carcassonne, et de ses recherches. Elle évoque les points communs entre Jean Genet et Jean Giono. Elle parle enfin de l’accueil du livre dans la première sélection du Prix Femina et du Prix Renaudot catégorie Essais, des prochaines rencontres avec le public et les lecteurs et des projets.

Interview réalisée par Guillaume Colombat

 

furioso