Du coucher au lever – Château du Plessis – La Riche – 20 et 21 juillet 2019

plessis2

plessis

Plus de 500 ans après, le Château du Plessis à La Riche organise cette manifestation de quarante-huit heures pour célébrer en beauté ce Prologue à une Renaissance !

 

SAMEDI 20 JUILLET

18H00 : VERNISSAGE DES EXPOSITIONS

4 expositions singulières qui s’amusent avec les thématiques chères à la Renaissance et qui engagent des artistes aux parcours et univers radicalement différents sont à découvrir.

 

1) « Renaissances » : photographies Philippe Lucchese

capture_cene_au_feminin-4121996

L’œuvre du photographe tourangeau marque une belle singularité : recomposer des tableaux célèbres en photographies uniquement peuplées de femmes. Hyperréalistes mais aussi fondamentalement oniriques, ces photographies-tableaux entraînent émotion, admiration et parfois polémique. Entre mémoire et modernité…

 

2) « Renaissance » : œuvres graphiques des étudiants d’ETIC – École d’Art et Design de Blois

renaissanceblois

Sous la direction de Cédric Neige, professeur de design graphique, les 55 étudiants d’ETIC ont créé 48 affiches sur la thématique de la Renaissance qui ont été exposées dans les rues de Blois. Parmi l’ensemble des œuvres, le Plessis en a choisi neuf qui font l’objet d’un tirage grand format. Elles dessinent un parcours inattendu dans le parc du château. A la découverte d’une Renaissance aux lignes d’aujourd’hui…

 

3) «Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité »

cover-r4x3w1000-5aa14946543df-blue-moon

Le Plessis exposera sept grands tableaux en bois, comme un clin d’œil aux machines futuristes de Leonard de Vinci, cinquante ans après le premier pas sur la Lune.

L’hôpital de jour de la Chevalerie (CHRU Tours) accueille des patients pour des activités de soins, qu’elles soient culturelles, sportives ou pour des accompagnements par le travail, afin d’aider ces personnes à retrouver une vie la plus normale possible, en déstigmatisant la maladie mentale et en les réinsérant dans la cité. Ce projet est né d’un groupe de patients passionnés d’art, dessinateurs ou peintres amateurs, très motivés pour réaliser un projet de street art, visible dans la ville.

 

4) Loire(s) : photographies de Paul Prunier

ELB-AML-00248-1198

Photographe attitré de la compagnie Cano Lopez, Paul Prunier présentera quatre grands formats (3,50 m x 1,50 m) de paysages ligériens étranges et mélancoliques comme surgis d’un lointain passé, pour rappeler ainsi que Louis XI avait choisi de s’installer dans la seigneurie de Montils-lez-Tours pour sa proximité avec le grand fleuve ligérien.

 

19H00 : AGAPES ET RIPAILLES – Bar et restauration

restauration

Se délecter de mets d’aujourd’hui avec des zestes des apports culinaires épicés de la Renaissance…
Mais aussi des dégustations des vins fruités, de bières artisanales tourangelles, de jus de fruits délicieux des vergers de Touraine pour se dire qu’il fait bon vivre chez Louis…

 

22H00 : BALADE À MONTILS-LEZ-TOURS

plessis1

Aux antipodes des étincelants spectacles son et lumière ou des somptueux mappings d’aujourd’hui, la Balade à Montils-lez-Tours propose une mystérieuse promenade faiblement éclairée par des dizaines de bougies.

Dans le Parc cher à Louis XI, bruissant encore des fantômes du passé, l’on pourra croiser et écouter d’étranges personnages issus des pages des livres d’histoire ou de fictions théâtrales tels que le roi Henri III, la petite Sophie de Réan, Marcel Belin, vétérinaire de l’institut de vaccinologie du Plessis, le poète maudit François de Moncorbier dit Villon, Marie-Andrée Pegot, le guide du château en 1942, Das Kind, la mendiante de Maïa, l’Ogresse assagie et la pétulante Catherine Pic, dernière guide du Musée Louis XI.

Du verger ancien à l’arbre rouge, de la serre de Vauzelles à la clairière du mûrier, les histoires s’entremêlent : les malheurs de Sophie, la rencontre des deux Henri, la mort de Louis XI, les minuscules ampoules de verre, les enfants abandonnés, les pendus du poète, le grand aux yeux de verre, la petite Claude et le grand François…

Au loin, le trompettiste solitaire joue pour les étoiles…

 

Distribution

Textes : Christine Lavant, Vladimir Maïakovski, Charles Perrault, François Villon, José Manuel Cano Lopez

Mise en scène : José Manuel Cano Lopez

Jeu : Reine Bernard, Françoise Cano Lopez, Élodie Guillaume, Élisabeth Guitton, Jean-Pierre Guitton, Élodie Larsonneur, Jean-Louis Maître, Willy Mielczarek, Alain Papillon, Christian Tamburlini, Matilde Thomas, Sophie Thomas

Musique en direct : Jean-Luc Cappozzo

Espace scénographique et direction technique : Clément Cano Lopez

Tarifs Balade : 10€, 5€ (-de 18 ans), Gratuit à partir de 10 ans

RÉSERVATIONS FORTEMENT CONSEILLÉES (repas et Balade)

 

DIMANCHE 21 JUILLET

LA PARTIE DE PLAISIR – De 11H00 à 19H00 – Tarif Libre (sauf bar et restauration)

plessis

Pique-nique– dégustations – conférence historique – jeux – expositions – musique DJ – les Cabanes de la poésie

Ouvrir grand les portes de la seigneurie de Montils-lez-Tours qui deviendra le Château du Plessis lès Parcs et enfin le Château de Plessis lès Tours…

En toute liberté, choisir ses moments de plaisir : amener son pique-nique, le sortir du panier et déjeuner dans l’herbe ou  déguster maintes grillades aux épices et autres fruits frais, se désaltérer en dégustant des Bulles Cocteau rouge, un Touraine Sauvignon, une Golden Ale ou un jus de pomme bio.

Puis danser ou se dandiner aux musiques de l’incontournable DJ Squirrel, s’installer confortablement à l’ombre d’un grand arbre et se laisser bercer par les vers des poètes de la Pléiade, s’émouvoir, rêver ou simplement se distraire avec les expositions de Philippe Lucchese, Paul Prunier, des étudiants de l’ETIC et des plasticiens – «street-arteurs» de la Chevalerie, écouter une conférence singulière sur des fragments d’histoires (d’Histoire) du domaine royal…

Puis jouer ou s’allonger dans l’herbe avec, au loin, les vers de Ronsard, de Joachim du Bellay ou des bribes des musiques de DJ Squirrel, et, en fin de journée, boire un dernier verre en se souvenant des choses du passé et en trinquant à l’avenir…

 

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
02 47 38 29 29
info@ciecanolopez.fr