Les Rendez-Vous de Ligaya – Inauguration de l’Espace Région Centre-Val de Loire et de l’antenne Dev’Up de Tours

2017-02-21 16.40.09

2017-02-21 16.40.26

Le 21 Février, Citéradio s’est rendue à l’inauguration de l’Espace Région Centre-Val de Loire et l’installation de l’antenne de l’Agence régionale de développement économique DEV’UP de Tours, 3 place du Général Leclerc.

 

2017-02-21 16.47.54

Serge BABARY, Maire de Tours

Serge Babary, Maire de Tours (désormais Métropole), se réjouit de la rapidité de mise en place de l’Antenne Dev’Up de Tours, peu après la création de cette nouvelle Agence Régionale (fusion de l’ARITT et de Centr’Eco).

« Cette installation renforce la volonté de travail en commun (…), indispensable »

 

 

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de Dev’Up Centre-Val de Loire

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de Dev’Up Centre-Val de Loire

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de Dev’Up Centre-Val de Loire, rappelle l’importance de la Loi NOTRe comme nouvelle étape de décentralisation, et parle de « rapport responsable entre le citoyen et l’Elu », de simplification, de proximité, et de connexion.

« Quand on fait bouger les lignes en matière d’action publique, il faut savoir quelles sont les valeurs que nous voulons mettre en œuvre »

 

 

Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales

Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales

Enfin, Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, insiste sur la rapidité de la mise en place de cette Agence de Développement Economique, puis elle retrace le pourquoi de la Loi NOTRe.

« Ce qui a été fait par la Région Centre (…), c’est utiliser la boîte à outils qui est permise par la Loi NOTRe (…) et en faire le meilleur »

 

 

 

De nouvelles compétences pour les Régions, de nouvelles actions dans les territoires.

En réformant l’architecture territoriale de la République, la loi NOTRe a renforcé le rôle des Régions qui deviennent les acteurs clés du redressement économique du Pays et ont désormais des compétences exclusives dans plusieurs domaines : développement économique ; gestion des programmes européens ; formation professionnelle, apprentissage et alternance ; lycées ; aménagement du territoire et environnement ; transports.

La Région Centre-Val de Loire ouvre des espaces dans les départements, qui rassemblent les services liés à ses nouvelles compétences, dont celles de l’Agence régionale de développement économique dev’up.

L’Agence régionale, au plus près des acteurs économiques sur les territoires, sera ainsi représentée par ses antennes départementalisées au sein de chacun des 6 Espaces Région Centre-Val de Loire.

Une Agence régionale pour piloter des actions partagées au service de l’innovation et du développement des entreprises. Des antennes au plus près des acteurs du développement économique.

Le Conseil régional a désormais la compétence économique et se voit confier la définition d’orientations. Pour cela, les Régions élaborent un Schéma de développement économique d’innovation et d’internationalisation, qui guide toutes les actions publiques en matière d’économie sur le territoire régional (programmation et prescription). En Centre-Val de Loire, ce Schéma a été co-construit grâce à plus de 2 500 contributions des acteurs (Etats Généraux).

Se saisissant de l’opportunité d’une nouvelle organisation (new deal économique) et d’une remise à plat de ses actions et dispositifs, la Région Centre-Val de Loire, afin de simplifier et optimiser l’action publique, s’est dotée d’une agence régionale unique, représentée dans les territoires par 6 antennes départementalisées.

L’Agence régionale Dev’Up a pour mission de contribuer au développement économique et social de la région Centre-Val de Loire, en participant à la mise en oeuvre du Schéma SRDEII et des stratégies liées. Six antennes départementalisées Dev’Up vont être mises en place à Chartres, Bourges, Châteauroux, Tours, Blois et Orléans, en lien avec les chambres consulaires. Véritable réseau technique, opérationnel et de conseil, ces antennes de Dev’Up agiront au plus près des entreprises et porteurs de projets du territoire, offrant ainsi aux acteurs économiques un interlocuteur de proximité pour les orienter et les aider dans leurs démarches.

 

Logo

Agence régionale de développement économique DEV’UP de Tours

3 place du Général Leclerc

37000 TOURS

 

 

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM