[CITERADIO] Interview – Vladimir Fédorovski – « Sur tes cils fond la neige » – Editions Stock – 19 novembre 2019

fedorovski1

fedorovski1

Citéradio a rencontré Vladimir Fédorovski. Né à Moscou, cet ancien diplomate, interprète en langue arabe et porte-parole de la perestroïka, est aujourd’hui l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Auteur de plus de 40 ouvrages, dont des best-sellers internationaux primés par de nombreux prix littéraires, il est dans l’actualité avec « Sur tes cils fond la neige » (Éditions Stock), un nouveau livre de plus de 200 pages qui mêle « amour, roman noir et histoire ».

Après une évocation de son parcours et de son envie de devenir écrivain, il nous parle de ses ouvrages importants se déroulant au cœur de l’histoire de la Russie et en lien avec l’actualité, tels que « La Fin de l’URSS », « Le Fantôme de Staline », « Le Roman de Raspoutine », « Le Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg », « Poutine de A à Z » et « Le Roman vrai de la manipulation ».

Il présente son dernier livre « Sur tes cils fond la neige » – Le roman vrai du Docteur Jivago (Éditions Stock) qui s’appuie sur le destin de Boris Pasternak qui le guide à travers les aléas de l’histoire du XXème siècle où la cruauté dépasse la fiction. Le titre du livre est d’ailleurs extrait du poème « La nuit d’hiver » de Boris Pasternak.

Vladimir Fédorovski évoque sa rencontre, ses rapports et ce qu’il retient de Jacques Chirac, décédé le 26 septembre dernier, notamment autour de l’œuvre de Boris Pasternak.

Notre invité parle enfin de l’accueil de son livre, sorti en octobre dernier, par le public et la critique, ainsi que ses projets pour l’année 2020.

Interview réalisée par Guillaume Colombat

 

cils