Ouverture à Tours du colloque international du GRER autour de la radio en mobilité organisé par le GRER avec l’équipe PRIM à l IUT de Tours, amphi. Berger du 21 au 23 novembre 2019 – CITERADIO
A voir sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=MumoHeckfO0
En savoir plus :
Le colloque international “radio en mobilité”, organisé par le GRER et l’équipe PRIM (Université de Tours), a lieu à Tours (IUT, amphi Berger) les 21 et 22 novembre 2019.
Toutes les informations sur le colloque sont ici : http://colloqueradioenmobilite.com/.
Quelques temps forts de ce colloque : les conférences plénières avec entre autres Marie-Soleil Frère, Michel Sénécal, ou Jean-Jacques Cheval ; la conférence en soirée avec diffusion du podcast de Marine Beccarelli ; la présentation de l’ouvrage “journalisme mobile” par Lara Van Dievoet ; des ateliers doctoraux en collaboration avec Radio Campus, ou encore la table ronde finale autour de “la radio du futur”, avec notamment David Christoffel et Nicolas Horber, du vendredi soir à laquelle est associé le CTA de Poitiers.
Programme :
Jeudi 21 novembre 2019 – Amphi Berger
8h30-9h30 – Accueil
9h30 : Ouverture en Amphi Berger
Mots de bienvenue (Philippe Vendrix, Président de l’Université de Tours (ou son représentant) ; Yves Raingeaud, Directeur de l’IUT de Tours (ou son représentant), Grégoire Halbout, Chef de Département Info Com, David Douyère, directeur de Prim, enregistrement vidéo)
9h45 : Conférence inaugurale
Frédéric Antoine, Université Catholique de Louvain, Belgique. Président du Grer, Mobilité : au coeur de l’ontologie radiophonique ?
10h15 : Première séance plénière – Perspectives historique, politique et critique.
Derek Vaillant, Université de Ann Arbour, Michigan, USA; Bicycling across the Atlantic: Expanding the Frontiers of U.S.–French Public Broadcasting, 1948-74.
Michel Sénécal, Université TÉLUQ, Québec, Canada ; Historicité de la radio et conflictualités sociales.
11h30 : Pause café
11h45 : Atelier 1 – Migrations, engagement et mobilisations
Manuel Bocquier, EHESS, Centre d’Études Nord-Américaines, Paris ; Radio, migration et ruralité : les migrants des Appalaches et la old-time music pendant l’entre-deux-guerres aux États-Unis.
José Emilio Pérez Martinez, Université de la Sorbonne, Quand la radiodiffusion est révolutionnaire : les premiers pas du mouvement de la radio libre en Espagne (1976-1989).
12h45 – 13h45 – Déjeuner sur place (salle Crous)
14h00 : Atelier pour les doctorants (2) – Nouveaux travaux de recherche autour de la radio1
1 Présentation de leurs travaux en studio radio sous la forme de mini-communications et entretiens en public.
En partenariat avec Radio Campus Tours
Idé Hamani, Raphaël Dapzol, Sébastien Schmitz
15h00 : Atelier 2 – Nouveaux usages et écoutes en mobilité
Séverine Equoy Hutin, Université de Franche-Comté, ELLIADD, Besançon, Parcours sonore dans la boucle : invitation à la mobilité et valorisation d’un territoire
Eliza Matusiak, Université de Lodz, Pologne, Interactive audio dramas – another face of podcasting or a new type of sound art?
Henri Assogba et Atassé Kodjo Koulété, Université Laval, Québec, Canada, Radios et application mobile WhatsApp en Afrique : une alliance d’intérêts ?
16h30 : Pause café
16h45 : Présentation du livre « Journalisme mobile » (Nathalie Pignard-Cheynel, Lara van Dievoet (dir.), éditions De Boeck)
Lara van Dievoet, Journaliste freelance et Docteure en SIC, Université Catholique de Louvain, Belgique.
17h30 : Atelier 3 – Nouvelles pratiques professionnelles, participatives et en mobilité
Natalia Marcela Osorio Ruiz, Université de Montpellier 3, UMR CNRS 5267, La radio, un média de proximité physique et symbolique. Étude de cas d’une chaîne de radio informative colombienne.
Marta Ramona Novăceanu, Université de Bucarest, Roumanie, De la radio traditionnelle au podcast ou la radio à la carte.
Edney Mota Almeida, Université Pontificale Catholique de São Paulo (PUC-SP), Brésil, Technologie et radio communautaire : utilisation d’internet comme stratégie pour surmonter les obstacles de la portée des ondes sonore
(Lieu à préciser)
19h30 Réception – Cocktail apéritif
20h15 Conférence participative autour de la radio la nuit, suivie de la diffusion du premier épisode du podcast « la nuit du bout des ondes » (projet primé et soutenu par l’INA, coréalisé par Marine Beccarelli, Viviane Chaudon et Clara Lacombe)
Marine Beccarelli (Auteure de « Les Nuits du bout des ondes »), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
Vendredi 22 novembre 2019
9h30 : Seconde séance plénière, Mesures de l’écoute et des pratiques radiophoniques : le paramètre de la mobilité (avec la participation de l’Institut Médiamétrie)
Albino Pedroia, Consultant, IEP de Paris, Radio, écoute en mobilité
Belén Monclús, Université Autonome de Barcelone, Espagne, Mobile radio and Traditional Radio in Europe: audience consumption and strategies of radio broadcasters for the radio mobility scenario
10h45 : Pause café
11h00 : Atelier 4 – Nouveaux usages sur le web et en mobilité
Sylvie Laval, Université Toulouse 1 Capitole, IDETCOM, Radio France face à la participation des internautes : une approche de service public ?
Raphaël Dapzol, Université de Strasbourg, SAGE, Les usages de la radiodiffusion par internet par les radios associatives et webradios locales.
Zohra Zemmit, Université d’Agadir, Laboratoire Larlanco, Maroc, Les nouvelles voies de la mobilité radiophonique des émissions interactives au Maroc.
Idé Hamani, Université de Franche-Comté, ELLIADD, Besançon, Pratiques radiophoniques en mobilité en Afrique subsaharienne : les usages du poste transistor et du téléphone mobile au Niger
13h00 – 14h00 – Déjeuner sur place (salle Crous)
14h15 : Atelier pour les doctorants 2 – Nouveaux travaux de recherche autour de la radio2
En partenariat avec Radio Campus Tours
Laura Frémy, Atassé Kodjo Koulété, Aminata Ouedraogo
15h15 : Atelier 5 – Mobilité, évolution, accélération
Raffaello Doro, Université de Tuscia, Viterbe, Italie ; De la clandestinité au web : radios libres italiennes et mobilité des années Soixante-dix à l’arrivée d’Internet (1970-2001).
Wisnique Panier, Université Laval, Québec, Canada, La participation des Haïtiens de la diaspora au débat radiophonique haïtien : Transnationalisme et reconfiguration de l’espace public haïtien.
Sébastien Poulain, Université Bordeaux Montaigne, MICA, Des micro-radios d’organisation dans la gestion des flux urbains : une communication augmentée pour décélérer les publics mobiles
16h30 : Pause café
16h45 : Troisième séance plénière – Quand la radio fait encore bouger les lignes !
Marie-Soleil Frère, Université Libre de Bruxelles, FNRS, Mutations des identités et des pratiques chez les journalistes en exil : le cas du Burundi
Jean-Jacques Cheval, Université Bordeaux Montaigne, MICA, Radio et délocalisation de la légitimité politique.
18h15 : Table ronde finale autour du thème « La radio, média du futur ? »
Animation assurée par Wafa Dahman journaliste et directrice d’antenne (Radio Salam)
Avec la participation de représentants de radios de la Région Centre Val de Loire, en association avec le CTA de Poitiers3
19h15 : Conclusions et ouverture