[CITERADION] 1ère COP Centre Val de Loire, de l’ambition à l’action – Approche positive de la transition écologique – Espace Jacques Villeret, quartier des Fontaines – Citéradio 11/12/19

cop

RCVL-COP-CLIMAT-BAN-FB-828x315Mercredi 11 décembre 2019 en soirée, Citéradio était conviée à un rendez-vous exceptionnel : la 1ère COP Centre Val de Loire. Un événement qui prouve l’engagement de notre belle région pour l’environnement. Sur le modèle de la COP internationale , il s’agit de mobiliser tous les acteurs et les citoyens afin de signer un accord qui sera réévalué tous les 2 ans. En 2019, la Région passe de l’ambition à l’action !

Ainsi, l’Espace Jacques Villeret du quartier des Fontaines a fait salle pleine. Les tourangeaux et les tourangelles se sont montrés plus motivés que jamais !

Dans un premier temps, Caroline BATAILLON, l’animatrice de la soirée, a donné la parole à Yves MASSOT, adjoint au Maire de Tours. Ce dernier soutient que la ville accorde une attention particulière aux changements pour la planète.

Ensuite, c’est François BONNEAU, Président du Conseil Régional du Centre Val de Loire, qui a pris la parole. En résumé, un engagement certain pour l’écologie et une approche positive des politiques adoptées par la région.

Pierre CANNET, responsable Climat et Energie était en direct de la COP 25 à Madrid.

Pierre CANNET

Pierre CANNET

Deux autres intervenants sont arrivés ensuite.

Charles FOURNIER, vice président, délégué à la transition écologique et citoyenne à la coopération. Ainsi nous avons eu l’information qu’une application appelée “WAG” a été développée pour aider à avoir les bons gestes écolos quotidiennement. Il a également donné des chiffres clés concernant la région Centre Val de Loire.  Frederica MIGLIARDO, professeure à l’université de Messine en Italie et président du Conseil scientifique de la COP, a soutenu que notre région avait un grand rôle à jouer pour l’avenir de la planète. Des discours pleins d’espoir quant au futur.

 

En dernière partie, la parole était aux citoyen.ne.s. Nous avons alors écouté Hamilcar KEILANI, membre du panel citoyen. Il nous a expliqué son expérience au sein d’un groupe hétérogène de citoyen.ne.s de la région.

 

foule

Après un buffet, 3 ateliers ont été organisés pour : découvrir, se mobiliser, s’engager ou simplement s’informer.

Que ce soit d’un point de vue individuel ou collectif, ce moment interactif était fait pour répondre aux questions, échanger ou simplement remettre en question nos comportements quotidiens.

Pour clôturer, nous avons eu l’intervention du directeur du Festival Terres du Son & du Temps Machine : Odran TRUMEL. La culture s’engage toujours plus dans la COP.

Vous voulez vous informer ? Vous mobiliser ? Vous engager ?

www.cop.centre-valdeloire.fr  ou cop@regioncentre.fr

Réseaux sociaux :

Facebook https://www.facebook.com/COPCentreValdeLoire/

Twitter https://twitter.com/CopCVL