Citéradio était avec Manuella Vérité, animatrice nature du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire

dav

Citéradio a reçu Manuella Vérité, animatrice nature du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire pour nous présenter les actions organisées par ce conservatoire, ses engagements et ses valeurs ainsi que le travail quotidien de Manuella. Son but ? Sensibiliser au maximum sur les espaces naturels qui nous entourent dans la région et encadrer des animations variées autour de thèmes spécifiques toujours tournés vers la protection de la nature, végétale et animale.

Des pelouses sèches aux forêts en passant par les vallées et les étangs, la Région Centre-Val de Loire regorge de “milieux naturels” qui ont parfois besoin d’interventions pour permettre à la végétation et à l’écosystème environnant de s’exprimer au mieux, et quelques fois c’est la non-intervention qui est favorable. C’est donc un travail en évolution permanente que Manuella et ses collègues fournissent pour préserver, entretenir voire restaurer l’équilibre désormais fragile des espaces naturels. Ainsi se décomposent 4 axes majeurs : Connaître, Protéger, Gérer et Valoriser, ce qui permet d’établir un plan d’action qui s’adaptent à chaque milieu et leurs besoins.

Un certain nombre d’activités sont ouvertes au grand public pour participer activement à cette démarche comme les balades natures, les chantiers bénévoles ou encore des animations pédagogiques pour les scolaires. Il est aussi possible d’apprendre par soi-même en se rendant sur place dans les espaces naturels ouverts au public qui sont aménagés de sorte que chacun puisse en connaître plus en tout autonomie.

Manuella Vérité, qui prépare et anime ces activités nous explique tout ce qu’il y a à savoir pour bien connaître le conservatoire :

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur les espaces naturels de la région Centre Val de Loire ainsi que les événements sur le site https://www.cen-centrevaldeloire.org/la-nature-en-region-centre-valdeloire.

Voici quelques rendez vous auxquels vous pouvez vous inscrire (pour plus d’informations, veuillez contacter le Conservatoire d’Espaces Naturels directement):

Le 4 avril 2020 dans l’après-midi au Bocage du Véron, à la recherche de la Fritillaire pintade,

Au matin du 8 mai 2020 :Éperon de Murat (FERRIÈRE LARCON) et aux pelouses de Bléré le 29 mai 2020 au soir sur la découverte du monde passionnant des orchidées sauvages,

Au matin le 4 juillet 2020: sortie famille à la découverte des petites bêtes à l’Ile César (CINQ MARS LA PILE)

Le 10 juillet 2020 aux Pelouses de Bertignolles au soir (SAVIGNY EN VERON) chasse des papillons de nuit,

Le 7 novembre 2020: Balade éco-citoyenne sur les Puys du Chinonais, ramassage des déchets lors d’une promenade découverte sur une journée.