[CITERADIO] Interview – Olivier Bancoult – Groupe Réfugiés Chagos – 30 janvier 2020

Le 30 janvier 2020, Citéradio, la webradio tourangelle, a interviewé Olivier Bancoult. Après avoir expliqué les missions du Groupe Réfugiés Chagos dont il est le président, notre invité nous parle de la situation géographique de l’archipel des Chagos, situé dans la partie Nord de l’Océan Indien et séparé de l’île Maurice au moment de l’indépendance en 1968 par les colons britanniques.

Le Royaume-Uni avait alors expulsé environ 2 000 Chagossiens vers l’île Maurice et les Seychelles pour faire place à la base militaire de Diego Garcia. Depuis les années 1970, cette base est devenue stratégique pour les États-Unis, jouant notamment un rôle clef dans la guerre froide et dans les bombardements en Irak et en Afghanistan dans les années 2000. Olivier Bancoult évoque ce que représente la population chagossienne aujourd’hui dans le Monde et le soutien d’autres pays et associations avec notamment celui du Comité de Solidarité Chagos de La Réunion.

Depuis 1975, l’île Maurice a multiplié les procédures judiciaires afin d’obtenir le retour des îles Chagos dans son giron. En 2016, le Royaume-Uni avait prolongé jusqu’en 2036 un contrat sur l’utilisation de la base militaire de Diego Garcia avec les États-Unis et avait confirmé s’opposer à la réinstallation des Chagossiens. Le 25 février 2019, l’île Maurice avait saisi la Cour Internationale de Justice et avait obtenu gain de cause. Le 22 mai 2019, l’Assemblée Générale de l’ONU avait sommé la Grande-Bretagne de restituer l’archipel des Chagos à l’île Maurice dans un délai de 6 mois, ce qui n’a toujours pas été fait. Olivier Bancoult nous explique la situation actuelle et les actions prévues dans les prochains mois.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Merci à Caroline Laurent !

 

file-20180913-177950-eglri0
L’île de Diego Garcia (archipel des Chagos)