[CITERADIO] Découvrez la première promotion des Talent Up en Région Centre-Val de Loire !

87035409_174924163947171_5484512931632644096_n

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat nous l’avait annoncé en novembre dernier : le premier incubateur d’entreprises éco-responsables en Centre-Val de Loire est lancé ! Citeradio est allée à la rencontre des sept chefs, ou futurs chefs d’entreprises, sélectionnés pour ce programme inédit et innovant. Le concept ? Les accompagner pendant 6 mois vers la réussite et la pérennité en leur permettant d’apporter à leurs projets plus de visibilité et bénéficier d’une mise en réseau fournie par la CMA. Au programme : coaching collectif, formation, consulting individuel et bien d’autres services valorisant les compétences entrepreneuriales de chacun. La cohésion et le partage de leur initiatives se ressentaient lors de notre rencontre, ils démontraient tous leur enthousiasme et leur volonté de mener leur projet à bien, incluant parfois la possibilité de travailler ensemble malgré leurs différents buts. Ils sont accompagnés de Justine Dubourg, en charge du développement et de l’animation de l’incubateur Talent up, et encadrés par Géraldine Ferteux, 1ère vice-présidente de la CMA 37 et élue référente de ce nouveau service. C’est en collaboration avec les équipes internes de la CMA, en s’inspirant des incubateurs des autres régions mais aussi de leur propre expérience qu’elles ont monté ce Talent Up, ce boosteur de jeunes entreprises.

Les 7 porteurs de projets ont été sélectionné sur de nombreux critères mais sont tous lié par un point commun : le souci de proposer des alternatives durables et rentables aux produits et pratiques actuelles. Une ambition ancrée dans l’actualité car désormais les consommateurs s’orientent vers des produits durables plus respectueux de l’environnement et de la santé, touchant tous les secteurs et, par conséquent, modifiant les codes de l’artisanat.

 

87179752_205238847521411_3783020860902735872_n

Jus de pomme et cidre maison que Thierry nous propose.

Le premier porteur de projet à se présenter est Thierry DEFINS qui, accompagné de sa femme, développe un projet éco-touristique nommé “DorDinAire” à Nouans Les Fontaines (à 12km au Sud du ZooParc de Beauval). Les chambres d’hôtes ont été éco-rénovées, la table d’hôte est garnie avec des produits provenant des fermes avoisinantes mais aussi des produits maison comme le fameux jus de pomme que Thierry s’applique à produire. Muni d’un jardin entretenu sans produit chimique qui fourni légumes et herbes utilisés en cuisine. Talent Up pour Thierry et sa femme Valérie Huyghe, c’est un moyen de développer leur stratégie d’entreprise et de s’améliorer en communication.

 

Ensuite, Simon LADOUCE se lève et nous explique son parcours. Aventurier dans l’âme, c’est à travers ses nombreux voyages et plus précisément celui au Maroc que Simon a pris conscience de la gravité de la situation mais aussi des nombreuses alternatives possibles. C’est ainsi qu’il a nourri son intérêt pour la permaculture et qu’il est désormais consultant et formateur en Intelligence Collective et Design en Permaculture. Son objectif principal est de fournir une formation plus respectueuse et de créer un système viable et durable à travers les entreprises. Et c’est à travers la permaculture, qui est une démarche, une philosophie et une méthodologie dont le but est de prendre soin de la nature et des Hommes équitablement, que Simon s’inspire du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels, un savoir qu’il souhaite transmettre. Il a connu l’incubateur Talent Up grâce au Salon “Objectif Entreprendre”, et c’est ainsi qu’il a pu commencer à concrétiser son projet.

 

87103663_502179730440585_7263387694422556672_n

Camille est venue accompagnée de ses gâteaux revisités.

C’est au tour de Camille Contreras, la seule femme de la promotion, de nous présenter sa spécialité. Anciennement professeur de français, c’est au cours d’un voyage en Norvège qu’elle a eu le plus gros déclic. Elle a décidé de changer radicalement de cap et être désormais plus en accord avec ses valeurs. En effet, cela va faire 11 ans que Camille est végane mais aussi profondément passionnée par la pâtisserie, et a donc créer le site internet grainedegateau.com, une plateforme dédiée à la cuisine végétale saine. Vous pourrez y trouver du contenu varié : Camille y partage ses trouvailles, ses réussites et ses échecs aussi, elle vous propose des recettes équilibrées mais tout autant savoureuse. Cela permet à ceux qui normalement ne peuvent pas se permettre ce type de “petits plaisirs”, végane, intolérant(e), allergique, diabétique ou juste soucieux de votre alimentation, chacun pourra désormais être gourmand de pâtisserie. Talent Up permet à Camille d’avoir un accompagnement personnalisé face aux difficultés qu’un entrepreneur rencontre.

 

86979735_718090162058940_1702419998414209024_n

Citeradio a eu le droit à une démonstration en direct

Jean-Luc Suné, vêtu de son tablier, affiche très vite la couleur, féru de poissons, il a remarqué qu’en dehors d’un restaurant, personne ne les cuisine. Lui aussi a choisi la reconversion professionnelle, ancien cadre, il a décidé d’être formé par un poissonnier nommé Meilleur Ouvrier de France. C’est ainsi qu’il a découvert de multiples techniques de cuisine qui mettent en valeur le poisson et qui ne se cantonnent pas qu’au saumon et au cabillaud ! Jean-Luc a pour projet de créer une poissonnerie/restaurant, un concept novateur qui n’existe pas encore à Tours. En plus, il souhaite être le plus éco-responsable possible : réutiliser les restes de poissons, choisir des fournisseurs respectueux des fonds marins, consommer des produits provenant de la pêche durable, appliquer des objectifs zéros déchets, et pourquoi pas les poissons de la Loire aussi ?

 

87100196_814670405703491_4271885776679075840_n

Le plastique avant/pendant/après transformation.

Le cinquième membre de la promotion à se présenter est Christophe Lejarre, designer industriel. Engagé pour l’industrie du futur, son but est de fabriquer des objets différemment grâce à la transformation de nos déchets, principalement plastique et industriel. Il développe ainsi le projet Precious Plastic Touraine, dans la continuité du mouvement mondial créé par Dave Hakkens. Le but ? Créer une dynamique et une communauté en Touraine autour de projets variés mais surtout d’un atelier de recyclage de plastique accessible à tous. Il serait donc possible de créer des objets design responsables !

Maroian El Halouch prend la parole et nous raconte une petite histoire pour la présentation de son projet. Ayant beaucoup travaillé dans la restauration, il trouvait dommage de jeter autant de marc de café. Après des recherches et beaucoup de volonté, le projet s’est concrétisé dans la tête de Marwan : réutiliser le marc de café pour faire pousser des champignons. En effet, c’est un engrais idéal de très bonne qualité. Marwan voit en Talent Up un moyen de faire naître son projet, il est déjà en relation avec des restaurants qui se disent prêt à faire l’effort de participer à la récolte du marc.

En exclusivité, CItéradio a pu goûter au nouveau sandwich végétale d'Antoine.

En exclusivité, Citeradio a pu goûter au nouveau sandwich végétal d’Antoine.

Et c’est Antoine Nietge qui clôture la présentation de cette première promotion Talent Up avec SinCarne (qui signifie “SansViande”), un projet qui nous permet de déguster des plats entièrement cuisinés à base d’ingrédients végétaux. Derrière se cache un véritable travail autour de la cuisine écologique aux influences Californiennes et Mexicaines, avec des produits ultra frais, éco-responsables jusqu’aux produits d’hygiènes, et locaux quand c’est possible sans faire de concession sur les couleurs et la générosité du goût. Un véritable défi qu’Antoine réalise et diffuse sur ses nombreux réseaux sociaux. Son projet étant déjà lancé, il mise sur Talent Up pour se faire connaître et se créer du réseau.

 

Interview et article réalisés par Héléna Franc.

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM