[CITERADIO] En 2020 le Service National Universel fait ses premiers pas en Indre et Loire ! Appel à Inscription / Recrutement. Interview avec Yann Fradon, chef de projet des SNU.

Affiche SNU modifiée

Résultat d’une initiative du gouvernement français, le Service National Universel a commencé à faire ses premiers tests (réussis) en 2019, et cette année le projet se concrétise et prend place en Indre-et-Loire. En complément de l’instruction obligatoire, le S.N.U. est un projet d’émancipation et d’engagements des jeunes. Accompagner des jeunes au cours de séjours encadrés, leur permettre de s’exprimer dans un contexte moins contraignant que dans les établissements scolaires et moins formel qu’un stage. Tous les jeunes entre 15 et 17 ans peuvent y participer, scolarisés ou non. Citeradio a contacté Yann Fradon, chef de ce projet pour en savoir plus :

 

C’est donc une réelle culture de l’engagement qui est à l’honneur dans le Service National Universel. Attention tout de même à ne pas faire l’amalgame avec le Service Militaire nous précise Yann Fradon, le concept, la réalisation et la finalité sont tout à fait différents. Avec le S.N.U., les jeunes pourront découvrir, expérimenter et apprendre à se connaître personnellement et professionnellement grâce à des expériences qu’ils choisiront.  Yann Fradon nous explique d’ailleurs qu’il souhaiterai pousser l’accompagnement un petit peu plus loin : créer un “compagnonnage” entre les jeunes S.N.U. pendant leur période d’engagement et les Services Civiques affirmés.

Tous les jeunes intéressés peuvent s’inscrire ou se renseigner peuvent consulter le site internet : www.snu.gouv.fr ou contacter le 02.47.70.77.05.

Pour mener à bien ce projet, l’Etat organisent une campagne de recrutement de personnels encadrants, à la recherches de candidat(e)s notamment pour les fonctions de tuteurs et tutrices de maisonnée et de cadres de compagnie. Pour postuler, vous avez jusqu’au 15 mars inclus pour envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : ddcs-jeunesse-sports@indre-et-loire.gouv.fr

Interview et article réalisé par Héléna Franc.
CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM