[CITERADIO] Interview – Alberto Toscano – “Ti amo Francia – De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces Italiens qui ont fait la France” – Éditions Armand Colin – 29 juillet 2020

tiamofrancia1

tiamofrancia1

Le 2 juin 2020, Citéradio a interviewé Alberto Toscano. Journaliste, politologue, écrivain et correspondant de la presse italienne à Paris, il est dans l’actualité avec un ouvrage fait d’histoires vraies sur les italiens qui ont fait la France à travers les siècles.

Il nous parle tout d’abord de son parcours journalistique puisqu’il est aujourd’hui correspondant de la presse italienne à Paris depuis 1986. Il est également président du Club de la Presse Européenne dont il nous présente ses missions et ses activités.

Son actualité littéraire est l’ouvrage “Ti amo Francia. De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces italiens qui ont fait la France” paru aux éditions Armand Colin. Notre invité relate la conception de cet ouvrage avec ses rencontres et découvertes étonnantes. Il évoque notamment l’émigration de nombreux Italiens en France à la recherche d’un travail et d’une nouvelle vie. Différents sujets sont abordés dans le livre comme le sport, la musique, le cinéma et la Seconde Guerre Mondiale avec ces Italiens qui ont appartenu à la Résistance Française.

Parmi les personnalités importantes, il y eut Catherine de Médicis, à qui l’on doit l’arrivée en France de la glace, ainsi que Léonard de Vinci, avec son voyage entre Rome et Amboise et sa vie au Château du Clos Lucé, et qui fut végétarien.

Alberto Toscano évoque enfin ses projets pour l’année 2020.

Interview réalisée le 2 juin 2020 par Guillaume Colombat

 

tiamofrancia

  • Depuis samedi 24 octobre, le port du #masque est obligatoire dans l’ensemble des communes de la métropole #Tours Val de Loire.
  • Tous engagés contre la #Covid19 ! Vous aussi, téléchargez l'application #TousAntiCovid pour casser les chaînes de transmission du virus.
  • Pour les commerçants qui peuvent assurer la vente à emporter, il faut le faire. Sans cela, certains commerces vont mettre la clé sous la porte. Le réseau des CCI va les aider en mettant en place dans les tous prochains jours des solutions numériques simples pour leur permettre de poursuivre leur activité. », assure Pierre Goguet, Président de CCI France. Nous avons tous le pouvoir d'agir. Plus que jamais :Ensemble, soutenons nos commerçants !