[CITERADIO] – Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin – CCI Touraine & Collège Philippe de Commynes – 09/03/21
Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin – CCI Touraine & Collège Philippe de Commynes
Mardi 9 mars, la CCI Touraine et l’association 100 000 entrepreneurs, accueillaient des jeunes élèves de troisième du collège Philippe de Commynes à l’occasion d’une journée de sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat féminin.
Pour cela, deux représentantes de la gente féminine et du monde patronal étaient présentes afin d’informer et de faire découvrir aux collégiens le monde de l’entreprenariat.
C’est tout d’abord Catherine de Colbert, co-dirigeante de la cartonnerie Oudin basée à Truyes, dans l’Est Tourangeaux qui nous a présenté son parcours. Titulaire d’un bac littéraire, elle a ensuite conquit les mondes du commerce, de la finance et de l’industrie avant de prendre la place que l’on connaît à la Cartonnerie Oudin. Madame de Colbert est élue à la CCI et est en charge du poste de trésorière au Medef.
Ce fut ensuite au tour de Ligaya Morland de présenter son parcours professionnel. Titulaire d’un bac scientifique et d’un DUT info qu’elle a obtenu à Belfort, la fondatrice de 2Linfoservices a achevé son cursus avec un passage à l’école d’ingénieur de Lyon. Ayant travaillé chez France Telecom ou Technilog, elle est désormais sa propre cheffe. Membre du CREPI Touraine et de la CCI, elle occupe le poste de secrétaire au Medef.
Mais le parcours d’une jeune femme peut être semé d’embuches, il ne faut alors pas baisser les bras :
Il est ensuite venu le temps pour ces deux cheffes d’entreprises d’échanger avec les élèves, concernant leurs interrogations et réflexions quant aux choix d’orientation à effectuer. Encore indécis dans leur volonté de parcours professionnel, pour la plupart d’entre eux, il est vrai que cette décision à prendre en fin d’année de troisième à 14 ans n’est pas chose facile.
Pour cela, la CCI propose aux jeunes élèves, qui chercheraient leur voie ou pour conforter leur idée, de participer à des minis stages en entreprise durant les vacances scolaires. Il s’agit là d’une opportunité pour les jeunes filles de briser le « plafond de verre » comme le défini Ligaya Morland, barrière que se mettent les jeunes filles lors du choix de leur avenir professionnel, et cela en partie à cause des stéréotypes qui planent au-dessus de certains secteurs :
Mais les attentes d’une cheffe d’entreprise comme nous l’explique Catherine de Colbert sont essentiellement basées sur les compétences de l’employé: