[CITERADIO] – Conférence de presse – État des lieux de la relocalisation en Centre-Val de Loire – François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et Président de l’agence régionale de développement économique Dev’Up – 22/04/2021
Conférence de presse – État des lieux de la relocalisation en Centre-Val de Loire – François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et Président de l’agence régionale de développement économique Dev’Up – 22/04/2021
Dans le cadre d’une conférence sur la relocalisation, étaient présents François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et Président de l’agence régionale de développement économique Dev’Up, ainsi que de nombreux chefs d’entreprises : Emmanuel Vasseneix, Président du groupe LSDH (45), Stéphane Berretti, Président du groupe Sodiclair (28), Rémi Denecheau, Directeur général de RDV Products (37), Vincent Herdegen, Président Directeur Général de Herdegen (18), Minh-Hoa Hoang, Directeur du développement et de l’innovation de Otodo (37), Bruno Racault, Président de All Circuits (45), Philippe Sandrin, Président Directeur Général de TIB (28) et David Simonnet, Président Directeur Général du groupe Axyntis (45). Cette conférence a été l’occasion pour tout le monde de revenir sur leurs projets respectifs de relocalisation dans la région Centre-Val de Loire.
François Bonneau a pris la parole en premier afin de présenter les invités. Il a ensuite parlé de l’enjeu de la relocalisation et de son importance.
Ensuite Emmanuel Vasseneix s’est exprimé sur son secteur, l’agroalimentaire. Il met en avant deux points clés : celui de la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire. Si ces deux sujets ne sont pas pris en compte le risque de délocalisation risque d’augmenter selon lui.
Rémi Decheneau, quant à lui, évoque son projet depuis un an de relocaliser dans la région Centre-Val de Loire. L’enjeu majeur, pour lui, est la sécurité des approvisionnements en essayant de s’implanter localement. Il montre aussi l’importance de relocaliser l’agriculture en France dans les années à venir.
Après cette prise de parole, David Simonnet, parle de dépendance du territoire aux pays étrangers et d’une perte de sécurité nationale en conséquence notamment sur la souveraineté sanitaire. Selon lui, l’enjeu principal est la réindustrialisation au-delà de la relocalisation.
Vincent Herdegen, explique la complexité et les difficultés pour relocaliser. La longueur de l’investissement industrielle, la main d’œuvre et les problèmes réglementaires font partie des obstacles à cela.
Puis, Philippe Sandrin explique comment il a préféré assurer la pérennité de son entreprise en choisissant la relocalisation avec une création de valeur ajoutée à la place de privilégier la richesse et les bénéfices de l’entreprise.
Bruno Racault enchaîne avec son souhait de ramener l’électronique en France car il estime que c’est le bon moment pour le faire. Sa compétitivité, l’évolution des machines de productions, lui permettent, aujourd’hui, de continuer sa relocalisation en région Centre-Val de Loire.
C’est au tour de Minh-Hoa Hoang. Il présente son projet de relocalisation et les raisons le poussant à le faire. Réduire le temps de la gestion de projet et de la communication, un manque de transparence, le temps de transport de plus en plus long, le pousse à vouloir produire dans la région Centre-Val de Loire.
Enfin, Stéphane Berretti conclue ces prises de parole en évoquant le souhait du consommateur de connaître la traçabilité du produit vendu mais à la fois la peur de ne plus avoir de fournisseurs étrangers. Son objectif serait de renforcer son indépendance en se fournissant dans la région Centre-Val de Loire et ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine par exemple.