[CITERADIO] – Du 31 mai au 6 juin, c’est la fête de la radio ! Et les 40 ans des radios libres – 22/04/2021

Les-100-ans-de-la-radio-ca-se-fete-!-Rendez-vous-la-semaine-du-31-mai-2021_news_large

Du 31 mai au 6 juin, c’est la fête de la radio ! Les 40 ans des radios libres – 22/04/2021

Du 31 mai au 6 juin 2021, se tiendra la première édition de la fête de la radio, dans toute la France, pour fêter les 100 ans de la création de Radio Tour Eiffel, première station de radio française. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et son président ,Roch-Olivier Maistre, proposait l’idée, le 20 janvier 2020, de créer une fête de la radio afin de célébrer ses 100 ans et la loi du 9 novembre 1981, synonyme de libéralisation des ondes. Le 31 mars dernier, le CSA confirmait la tenue de cet évènement.

Cette fête réunissant les radios privées, publiques, associatives, d’Outremer et de métropole, aura pour objectif de célébrer ce média. 98 radios partenaires auront pour objectif de faire découvrir l’histoire de la radio, les histoires des stations, les métiers travaillant dans ce milieu, les programmes, les innovations. Pour cela, de nombreuses radios ouvriront leurs portes, en fonction des conditions sanitaires, pour animer des conférences, tenir des ateliers, organiser des portes ouvertes, faire découvrir les coulisses, ce qu’il se passe derrière le micro. La tenue d’émissions spéciales avec du public, si possible, pourront être réalisées ainsi que des concerts. Pendant toute une semaine, ce sera toute la radio qui sera mobilisée pour commémorer son centenaire. Les auditeurs pourront découvrir de l’intérieur, avec proximité, comment s’organisent les radios. Tous les publics sont conviés à cette première édition.

Cette semaine permettra également de faire découvrir plus largement le futur de la radio avec la technologie numérique DAB+. Cette innovation permettra de recevoir la radio avec une meilleure qualité, une offre élargie et une stabilité d’écoute bien supérieure à la bande FM. La technologie DAB+ est déjà déployée dans certaines villes et sera étendue dans tout le territoire d’ici 2 ans.

Pour cette semaine dédiée à la radio, CITERADIO vous proposera, par exemple, des émissions sur l’évolution de la radio, son histoire ainsi que des interviews des personnalités qui font la radio au quotidien comme des animateurs, directeurs d’antenne, ou même des créateurs de radio associative. L’occasion pour ces passionnés de discuter autour du média, de leur média et de revenir sur ce qui a été fait et sur leur vision du futur de la radio.

 

Affiche 1 - FDLR Tour Eiffel

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM