[CITERADIO] – Reprise culturelle, enfin retrouvons l’essentiel – Christophe Dupin, adjoint au Maire à la culture et à l’éducation populaire – 10-05-2021

Musée des Beaux-Arts

[CITERADIO] – Reprise culturelle, enfin retrouvons l’essentiel – Christophe Dupin, adjoint au Maire à la culture et à l’éducation populaire – 10-05-2021

 

Ce lundi 10 mai avait lieu la conférence de presse sur la reprise culturelle. Lors de cette rencontre étaient présents Christophe Dupin, adjoint au Maire à la culture et à l’éducation populaire ; Christine Blet, conseillère municipale déléguée à la culture ; Camille Lecas, directrice des affaires culturelles ; Hélène Jagot, directrice des musées et du château, Virginie Tostain, directrice du musée du compagnonnage, Didier Lastu, directeur du muséum, Laurent Campellone, directeur général de l’opéra, Jean-Luc Porhel, directeur des archives et du patrimoine, Victoria Ducret-Pottiez, directrice du conservatoire, et Agnès Torrens, directrice de la cinémathèque.

Conférence reprise culturelle

Conférence reprise culturelle

La Ville de Tours nous donne le calendrier détaillé des réouvertures, pour chaque établissement culturel de la Ville.  Les musées et salles de spectacles étant autorisées à rouvrir ont préparé un protocole de reprise. Christine Blet, conseillère municipale déléguée à la culture, explique comment se dérouleront ces ouvertures dans ce contexte particulier :

Christine Blet, conseillère municipale déléguée à la culture

Christine Blet, conseillère municipale déléguée à la culture

Le Musée des Beaux-Arts, va rouvrir le 19 mai, cependant ils pourra accueillir maximum 220 personnes,  soit une personne pour 8 m². Une réouverture en décalé puisque le 9 juin, le musée pourra faire rentrer deux fois plus de monde. Pour un retour à la normale, il faudra attendre le 30 juin prochain.

Le Château de Tours, pourra également ouvrir le 19 mai en accueillant au maximum 150 personnes. Les expositions se poursuivent et vous pourrez sans souci y jeter un coup d’œil.

Pour le Muséum d’Histoire Naturelle, sa réouverture se fera aussi le 19 mai, avec un accueil de maximum 30 personnes. Il faudra réserver sa place, des créneaux d’une heure seront disponibles. Les réservations commencent dès aujourd’hui par téléphone.

Quant au Musée du Compagnonnage, ce sera 50 personnes à la fois. La réservation ne sera pas nécessaire la semaine mais indispensable le week-end avec des créneaux d’une heure et demi le matin et une heure l’après-midi. De nouveaux tarifs sont également mis en place : pour les moins de 18 ans et les personnes à mobilité réduite, l’entrée sera gratuite.  Pour les 18-26 ans, un tarif réduit sera appliqué.

Les Bibliothèques étaient déjà ouvertes mais elles proposent des services adaptés à la situation. Dès le 19 mai, du mobilier sera remis en place pour pouvoir lire ou étudier. Cependant, les visites de classes sont suspendues jusqu’en septembre.

La cinémathèque proposera de vieux films choisis par le public en tête d’affiche dès le lundi 24 mai. Elle diffusera la version originale de WEST SIDE STORIE de Robert Wise et Jérôme Robbins. Quant à Agnès Torrens, elle a pu répondre à quelques questions au sujet des réouvertures des cinémas.

Agnès Torrens, directrice de la cinémathèque

Agnès Torrens, directrice de la cinémathèque

L’Opéra de Tours redémarre fort et lance son premier spectacle mercredi 19 mai, un récital instrumental pour un tarif de 20 euros. 27 représentations sont annoncées soit une tous les deux jours dont deux gratuites, celles prévues à l’Hôtel de Ville et au Château de Chambord. Encore une fois sur réservation et la billetterie ouvre ce mercredi.

Les archives municipales pourront être consultées sur réservation. Une conférence gratuite pour tous est prévue le 17 juin sur l’histoire du cyclisme à Tours.

Enfin, l’Abbaye de Marmoutier ouvrira elle aussi le 19 Mai avec une jauge de 100 personnes maximum. Une journée d’animations pour les familles le 26 juin sera disponible. La Murder Party quant à elle se déroulera du 11 juillet au 22 aout.

 

 

Yann DELALANDE

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM