[CITERADIO] – Les 100 ans de la Foire de Tours – Emmanuel Dennis, maire de Tours – Caillaud-Joos, Directeur général Tours Événements – 04-06-2021

Conférence foire de tours et fete foraine

[CITERADIO] – Les 100 ans de la Foire de Tours – Emmanuel Dennis, maire de Tours – Caillaud-Joos, Directeur général Tours Événements – 04-06-2021

Cinq reprises, à chaque fois une grande organisation , mais elle a  enfin été programmée du 2 au 11 juillet prochain. Avec la confiance des exposants, des collectivités et des visiteurs, l’équipe de Tours Evénements promet d’être dynamique.

C’est une renaissance pour la ville de Tours, une bonne nouvelle qui fait plaisir à tout le monde. Un grand travail a été fait sur les gestes barrières et les nouvelles restrictions, c’est pour cela que c’est la première foire française depuis le début du COVID.

“On a le plus grand centre commercial de la région durant 10 jours”, évoque Iman MANZARI, Délégué au Commerce.

Iman MANZARI, Délégué au Commerce

Iman MANZARI, Délégué au Commerce

 

La fête foraine démarra le 25 juin, avec une centaine de métiers. En ce qui concerne la première semaine, il faudra respecter le couvre feu à 23h et fermer à 22 h30. En revanche, dès le début de la foire, il n’y aura plus de couvre feu. De leurs côtés, les forains feront une collecte et proposent de participer pour réaliser un plus gros feu d’artifice le 14 juillet.

 

“100 ans ça ce fête” a le droit à une grande campagne d’affichage ! De nouveaux visuels ont été réalisés avec un côté très humain, afin de mettre en avant les personnes importantes de l’évènement. Une communication à gros budget qui s’étend à Tours , Blois, Orleans, Angers, Saumur et Châtellerault. Une application pour la foire sera également disponible, pour éviter les gaspillage de papier, vous pourrez retrouvez les programmes, les animations et le plan. Une grande exposition sera également mise en place pour les 100 ans de la Foire, dans le Hall A, Un appel à la population a été lancé pour ramener éventuellement un ou plusieurs objets emblématiques des 100 ans. Vous pourrez retrouver un formulaire sur le site internet de Tours Evènements.

Visuel pour la Foire de Tours

Visuel pour la Foire de Tours

Tours est une ville de commerce, c’est en 1921 qu’est née “La Grande semaine de Tours” évoque Jean-Luc Porhel, directeur des Archives de la ville de Tours. Voici un extrait de cette belle histoire de la Foire de Tours :

Jean-Luc Porhel, directeur des Archives de la ville de Tours

Jean-Luc Porhel, directeur des Archives de la ville de Tours

L'histoire de la Foire

L’histoire de la Foire

 

 

 

 

L’année passait, la Foire accueillait 600 exposants, l’objectif cette année est de réduite de moitié afin de respecter au maximum les règles sanitaires. Florence FERGER, Responsable de TOurs Evènements a gentiment répondu à nos questions.

Florence FERGER, Responsable de la Foire de Tours TOURS EVENEMENTS

Florence FERGER, Responsable de la Foire de Tours TOURS EVENEMENTS

 

 

Cette année, nous aurons également droit à deux concerts avec des acteurs locaux comme AZ Prod, Aucard, Terres du Son ou la radio Alouette. Avec une scène placée avec près de 1000 places assises. Plusieurs artistes locaux et régionaux seront présents mais aussi et surtout, un show case avec Flo Delavega.

Une journée consacrée à l’American Festival et une autre au Japan Festival auront également lieu.

Enfin, bien évidement, pour  tous les événements accueillant plus de 1000 personnes, un pass sanitaire sera obligatoire. Aux quatre entrées du site de la Foire, on vous demandera une attestation de vaccination ou d’un test PCR de 48h maximum. Pour la fête foraine le pass sanitaire ne sera pas exigé.

 

 

 

Yann DELALANDE