[CITERADIO] – Réunion publique sur la rénovation de l’espace annexe à l’école élémentaire Saint-Exupéry – Laurence CHAPACOU, Chef de projets paysagers chez Direction des Parcs et jardins de la Ville de TOURS – 12-05-2021
[CITERADIO] – Réunion publique sur la rénovation de l’espace annexe à l’école élémentaire Saint-Exupéry – Laurence CHAPACOU, Chef de projets paysagers chez Direction des Parcs et jardins de la Ville de TOURS – 12-05-2021
La réunion publique a eu lieu en physique dans l’espace annexe à l’école élémentaire de Saint-Exupéry, en compagnie de Betsabée Haas, Déléguée à la biodiversité, et Bertrand RENAUD Délégué aux archives municipales.
Le projet “récré en herbe” c’est :
- aménager la cour pour le bien être des enfants
- lutter et s’adapter au changement climatique
- sensibiliser les enfants à l’environnement et partager l’espace
Un travail réalisé avec les enfants, d’ailleurs les enfants sont très sensibles sur ce sujet. Ils ont réalisé des dessins où on peut y retrouver des arbres, des animaux etc.
La cour est actuellement de 2700 m² pour 251 enfants mais avec ce projet elle peut s’étendre à 4000 m² en déplaçant les limites.
Laurence CHAPACOU, Chef de projets paysagers chez Direction des Parcs et jardins de la Ville de TOURS évoque la proposition d’installer un espace multisports avec des câbles verticaux (dispositif anti bruit). C’est espace multisports de la même taille que le gymnase qui se trouve à côté. Il pourrait être utilisé la journée par l’école, et mis a disposition au public après la classe et pendant les vacances. De plus, une nouvelle entrée sera potentiellement envisageable afin d’accéder de l’autre côté au terrain sportif.
Un questionnaire a été préparé et la directrice de l’école ainsi que des habitants se sont proposés pour distribuer dans les commerces afin d’étendre la diffusion de ce questionnaire.
Beaucoup de propositions des habitants ont été évoquées :
- Des propositions d’inclure de nouveaux périmètres dans la transformation en espace vert, notamment devant l’école
- Anciennement, il y avait de nombreux mûrier dans la ville de Tours. Pour rappeler l’industrie de la soie, ils proposent de planter quelques mûriers
- L’installation de plantes grimpantes sur le mur du gymnase
- Adapter l’éclairage dans le quartier.
Betsabée Haas avait également une bonne nouvelle pour la ville de Tours, elle a obtenu le diplôme de la reconnaissance nationale territoire engagé pour la nature.
Yann DELALANDE