[CITERADIO] Les RV de Ligaya « Aux urnes, citoyens ! » – Spécial Élections Régionales en Centre-Val de Loire – Présentation des listes

Habillage Aux urnes, citoyens !

Habillage Aux urnes, citoyens !

 

Les élections régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. En Centre-Val-de-Loire, sept candidats ou candidates se présentent (pour le dernier sondage IPSOS, voir en fin d’article).

Mais qui sont-ils et quel est leur programme, c’est ce que Citéradio vous propose de découvrir.

 

La liste ci-dessous a été établie par ordre alphabétique des candidats tête de liste.

 

François Bonneau

Le président sortant, François Bonneau (67 ans), défendra en binôme avec Sylvie Dubois une liste d’union Parti Socialiste-Parti Communiste. A la tête de la région depuis 2007, François Bonneau a eu un parcours professionnel dans l’enseignement. Il a fait toute sa carrière politique au PS, d’abord comme élu local avant de rejoindre l’échelon régional.

Interview pour la liste « Plus fort, ensemble ! » : Temanuata Girard, tête de liste de la section départementale d’Indre-et-Loire

UneElectReg-Temanuata Girard (François Bonneau)

Temanuata Girard, tête de liste de la section départementale d’Indre-et-Loire

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

Jérémy Clément et Christelle de Crémiers

Jérémy Clément et Christelle de Crémiers forment un tandem pour une liste se revendiquant citoyenne. Jérémy Clément est patron d’une société de BTP dans le Loiret à Château-Renard, et Christelle de Crémiers est une cadre d’entreprise qui habite, elle aussi, dans le Loiret à Gien.

Interview pour la liste « Démocratie EcoLogique » : Christelle de Crémiers et Jérémy Clément

UneElectReg-Christelle de Crémiers - Jérémy Clémet

« Démocratie EcoLogique » : Christelle de Crémiers et Jérémy Clément

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

Marc Fesneau

Marc Fesneau est actuellement ministre (MoDem) en charge des relations avec le Parlement. Sensible aux sujets concernant l’agriculture, a été élu député de la 1ère circonscription du Loir-et-Cher en juin 2017. Il a déjà été conseiller régional de 2004 à 2010. Sur l’aspect professionnel, il a exercé dans le privé, puis en chambre consulaire (agriculture).

Interview pour la liste « Ensemble, le meilleur est avenir » : Périco Légasse, tête de liste de la section départementale d’Indre-et-Loire

UneElectReg-Périco Légasse (Marc Fesneau)

Périco Légasse, tête de liste de la section départementale d’Indre-et-Loire

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

Nicolas Forissier

Député de la 2ème circonscription de l’Indre depuis juin 2017, Nicolas Forissier (LR) est tête de la liste de la droite et du centre. Il a été journaliste puis patron d’une imprimerie et d’un journal hebdomadaire régional.

Interview pour la liste « Ensemble, faisons gagner nos territoires » : Romain Brutinaud, section départementale d’Indre-et-Loire

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

Charles Fournier

Charles Fournier, l’un des vice-présidents Europe écologie les verts de la Région Centre-Val de Loire, mène une liste de rassemblement avec La France Insoumise et d’autres partis. Il vit à Blois (Loir-et-Cher), et il est aujourd’hui chef d’entreprise après une carrière dans la fonction publique territoriale. Il milite pour l’écologie politique depuis le début des années 2000 et est élu régional (EELV) depuis 2010.

Interview pour la liste « Un nouveau souffle » : Betsabée Haas, section départementale d’Indre-et-Loire

UneElectReg-Betsabée Haas (Charles Fournier)

Betsabée Haas, section départementale d’Indre-et-Loire

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

Farida Megdoud

Habituée du scrutin pour Lutte Ouvrière, Farida Megdoud est enseignante en lycée à Orléans (Loiret). Porte-parole de Lutte Ouvrière en région Centre-Val-de-Loire, elle a déjà été candidate par deux fois en 2010 et 2015.

Interview pour la liste « Lutte ouvrière pour faire entendre le camp des travailleurs » : Anne Brunet, tête de liste de la section départementale d’Indre-et-Loire

UneElectReg-Anne Brunet (Farida Megdoud)

Anne Brunet, tête de liste de la section départementale d’Indre-et-Loire

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

Aleksandar Nikolic

Aleksandar Nikolic est âgé de 34 ans, il est donc le plus jeune candidat tête de liste, et porte les couleurs du Rassemblement National. Conseiller municipal à Saint-Rémy-sur-Avre et délégué départemental RN d’Eure-et-Loir, il est commerçant dans le prêt-à-porter.

Interview pour la liste « Rassemblement National, pour une région qui vous protège » : Aleksandar Nikolic

UneElectReg-Aleksandar Nikolic

« Rassemblement National, pour une région qui vous protège » : Aleksandar Nikolic

Retrouvez l’interview dédiée à cette liste ICI

 

 

Et pour en savoir plus :

Enquête Ipsos/Sopra Steria sur les intentions de vote pour les régionales en Centre-Val de Loire