[CITERADIO] Assises internationales du journalisme – L’urgence climatique et responsabilité journalistique – Dominique DE LA TOUR, Association des journalistes du tourisme et point de vue personnel en tant que pigiste
Pour les Assises internationales du journalisme, nous avons appelé Dominique DE LA TOUR, reporter.
Également Président de L’AJT, Association des Journalistes du Tourisme, il nous a renseigné sur les objectifs de cet organisme et leurs projets futurs.
“Les journalistes membres de l’association représentent la diversité de la profession : presse écrite grand public, économique, professionnelle, spécialisée mais aussi radio, télévision et Internet. L’AJT regroupe aussi bien des rédacteurs en chef que des pigistes, des reporters-photographes ou des chefs de rubrique.”
Nous avons bien sûr par la suite évoqué le sujet phare des assises : l’urgence climatique et la responsabilité journalistique. Il nous précise que c’est son point de vue personnel et que ça n’engage en rien l’association dont il est le responsable. En effet, Dominique pense que d’autres sujets sont tout aussi importants et mériteraient qu’on s’y intéresse. Selon lui, les médias se placent en tant que moralisateurs et ont tendance à culpabiliser ceux qui les écoutent.
Interview téléphonique – Dominique DE LA TOUR :