[CITERADIO] Un vaccin nasal tourangeau contre la Covid-19 – 22/01-2022
[CITERADIO] Un vaccin nasal tourangeau contre la Covid-19 – 22/01-2022
Jeudi 20 janvier, une conférence organisée par l’Institut national de recherche, pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) pour parler des dernières avancées de leur vaccin nasal français bloquant toute transmission du virus selon eux s’est tenue. Cette innovation trouvée par l’équipe de recherche BioMAP de l’Unité mixte de recherche (UMR) de l’université de Tours a franchi une nouvelle étape puisqu’une société a été créée afin de produire ce vaccin a grande échelle : la société LoValTech.
C’est dans ce cadre que Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, a pris la parole pour nous présenter les changements par rapport à la présentation du vaccin par administration nasale en octobre dernier. Il a notamment évoqué le dépôt de brevet, la création de LoValTech ainsi que les soutiens financiers nécessaires au développement de ce vaccin.
Arnaud Giacometti, président de l’université de Tours a enchaîné en mettant en avant les différentes équipes qui ont participé au succès de cette recherche et spécialement celle de l’université tourangelle. Il a aussi dédié un temps aux soutiens financiers qui ont largement contribué à cette innovation et à cette découverte.
Ensuite, le directeur adjoint en charge des infrastructures et des affaires européennes pour l’agence ANRS Maladies infectieuses émergentes, Hervé Raoul s’est exprimé sur la manière dont l’ANRS a participé à ce projet. Il a aussi assuré que l’ANRS suivra le suivi réglementaire pour la suite du développement du vaccin.
Puis, Isabelle Dimier-Poisson, co-fondatrice de la start-up LoValTech et directrice de recherche INRAE université de Tours a longuement développé son propos sur l’importance de vaccin et l’innovation que celui-ci représente. Tout d’abord elle a dressé un état des lieux de ce vaccin avant de revenir sur l’intérêt de créer un vaccin par administration nasale. La co-fondatrice de LoValTech a fait part de sa volonté d’aider les pays émergents à se vacciner grâce aux conditions plus faciles de conservation de leur vaccin. Après cela, elle a expliqué et démontré la protection du vaccin, développé par la start-up, en terme de contagion et de mutation puisqu’il protège également face aux variants. Elle termine son intervention avec une vision sur le futur et les essais cliniques à venir.
Cette conférence de presse s’est terminée avec l’intervention de Patrick Barillot, président et co-fondateur de LoValtech. Il a souhaité nous rappeler quelles seront les prochaines étapes pour ce vaccin nasal avec en ligne de mire une autorisation de mise sur le marché fin 2023, début 2024 avec une procédure de fast-track. Il a lui aussi insisté sur l’envie de travailler avec Covax afin de rendre ce vaccin accessible à tous et ainsi renforcer l’immunité mondiale face à la pandémie de Coivd-19.
Quentin Cillard