[CITERADIO] Un vaccin nasal tourangeau contre la Covid-19 – 22/01-2022

Conférence de presse sur le vaccin nasal français contre la Covid-19

[CITERADIO] Un vaccin nasal tourangeau contre la Covid-19 – 22/01-2022

Jeudi 20 janvier, une conférence organisée par l’Institut national de recherche, pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) pour parler des dernières avancées de leur vaccin nasal français bloquant toute transmission du virus selon eux s’est tenue. Cette innovation trouvée par l’équipe de recherche BioMAP de l’Unité mixte de recherche (UMR) de l’université de Tours a franchi une nouvelle étape puisqu’une société a été créée afin de produire ce vaccin a grande échelle : la société LoValTech.

C’est dans ce cadre que Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, a pris la parole pour nous présenter les changements par rapport à la présentation du vaccin par administration nasale en octobre dernier. Il a notamment évoqué le dépôt de brevet, la création de LoValTech ainsi que les soutiens financiers nécessaires au développement de ce vaccin.

Philippe Mauguin, premier à prendre la parole

Philippe Mauguin, premier à prendre la parole

 

Arnaud Giacometti, président de l’université de Tours a enchaîné en mettant en avant les différentes équipes qui ont participé au succès de cette recherche et spécialement celle de l’université tourangelle. Il a aussi dédié un temps aux soutiens financiers qui ont largement contribué à cette innovation et à cette découverte.

Arnaud Giacometti, félicitant les équipes qui ont travaillé sur ce projet vaccinal

Arnaud Giacometti, félicitant les équipes qui ont travaillé sur ce projet vaccinal

 

Ensuite, le directeur adjoint en charge des infrastructures et des affaires européennes pour l’agence ANRS Maladies infectieuses émergentes, Hervé Raoul s’est exprimé sur la manière dont l’ANRS a participé à ce projet. Il a aussi assuré que l’ANRS suivra le suivi réglementaire pour la suite du développement du vaccin.

Hervé Raoul, mettant en avant le rôle de l'ANRS dans ce projet

Hervé Raoul, mettant en avant le rôle de l’ANRS dans ce projet

 

 

Puis, Isabelle Dimier-Poisson, co-fondatrice de la start-up LoValTech et directrice de recherche INRAE université de Tours a longuement développé son propos sur l’importance de vaccin et l’innovation que celui-ci représente. Tout d’abord elle a dressé un état des lieux de ce vaccin avant de revenir sur l’intérêt de créer un vaccin par administration nasale. La co-fondatrice de LoValTech a fait part de sa volonté d’aider les pays émergents à se vacciner grâce aux conditions plus faciles de conservation de leur vaccin. Après cela, elle a expliqué et démontré la protection du vaccin, développé par la start-up, en terme de contagion et de mutation puisqu’il protège également face aux variants. Elle termine son intervention avec une vision sur le futur et les essais cliniques à venir.

Isabelle Dimier-Poisson, est longuement revenue sur le vaccin par administration nasale

Isabelle Dimier-Poisson, est longuement revenue sur le vaccin par administration nasale

 

Cette conférence de presse s’est terminée avec l’intervention de Patrick Barillot, président et co-fondateur de LoValtech. Il a souhaité nous rappeler quelles seront les prochaines étapes pour ce vaccin nasal avec en ligne de mire une autorisation de mise sur le marché fin 2023, début 2024 avec une procédure de fast-track. Il a lui aussi insisté sur l’envie de travailler avec Covax afin de rendre ce vaccin accessible à tous et ainsi renforcer l’immunité mondiale face à la pandémie de Coivd-19.

Patrick Barillot, parlant des perspectives futures pour leur vaccin

Patrick Barillot, parlant des perspectives futures pour leur vaccin

 

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM