Radio en ligne CITERADIOCITERADIO -->

[CITERADIO] – Découvrez Antoine Coypel aux Beaux-Arts ! – 24/01/2022

Le théâtre de Troie, Antoine Coypel, d'Homère à Virgile

[CITERADIO] – Découvrez Antoine Coypel aux Beaux-Arts ! – 24/01/2022

Du 22 janvier au 18 avril 2022, le musée des Beaux-Arts de Tours propose une exposition exceptionnelle sur Antoine Coypel, peintre du fin 17ème et début 18ème siècle, intitulée “Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel, d’Homère à Virgile”. C’est la toute première exposition autour de celui qui a été peintre du roi en 1715 et dont cette année représente le tricentenaire de sa disparition. Pendant près de 4 mois, l’exposition propose 44 œuvres provenant du Louvre, de Versailles, des Beaux-Arts de Rennes, du musée d’Angers et même de la Bibliothèque nationale de France. Jessica Degain, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Tours, est à l’origine de cette exposition grâce à deux œuvres conservées mais non exposées qu’elle a voulu mettre en avant afin de faire sortir de son oubli Antoine Coypel.

Elle présente l’intérêt de cette exposition ainsi que le choix de décider de mettre en avant Antoine Coypel. Autre point développé : une reconstitution vidéo en 3D, pour la première fois, de la galerie d’Énée, du Palais Royal, en partenariat avec le musée Fabre de Montpellier, détruite aujourd’hui et qui se situait à la place de la Comédie Française. La conservatrice des Beaux-Arts présente également les différents fils conducteurs de son exposition.

Jessica Degain, devant Les Adieux d'Hector et Andromaque, une des deux œuvres majeures que possède les Beaux-Arts de Tours

Jessica Degain, devant Les Adieux d’Hector et Andromaque, une des deux œuvres majeures que possède les Beaux-Arts de Tours

 

Hélène Jagot, directrice des musées et du château de Tours, parle de la dynastie des Coypel et de son aspect plus universitaire en tant que théoricien de l’art mais également de l’utilité de créer des partenariats avec les autres musées de France afin de réunir des œuvres exceptionnelles. Elle explique aussi le programme prévu en parallèle en lien avec l’exposition d’Antoine Coypel notamment avec, pour la première fois, des visites guidées en langue des signes.

Hélène Jagot, directrice des musées et du château de Tours, devant La Ceinture de Vénus, œuvre majeur de l'exposition "Le Théâtre de Troie"

Hélène Jagot, directrice des musées et du château de Tours, devant La Ceinture de Vénus, œuvre majeur de l’exposition “Le Théâtre de Troie”

 

En attendant votre visite, voici quelques photos de cette exposition.

Exposition Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel

Exposition Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel

Exposition Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel

Exposition Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel

Exposition Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel

Exposition Le Théâtre de Troie, Antoine Coypel

 

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM