[CITERADIO] Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités – 28/01/2022

Slider site CITERADIO-12

[CITERADIO] Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités – 28/01/2022

“Notre rôle, c’est de vulgariser les inégalités”

Il est sûrement l’un des symboles qui manifeste de la diversité d’activités dans le quartier du Sanitas. L’Observatoire des Inégalités, situé dans Tours, a depuis plus de 20 ans, une portée nationale. Totalement indépendant, ses rôles sont multiples.

Diffuser les informations sur les inégalités

Son action pour vulgariser les informations sur les inégalités consiste en sa principale mission. D’après de premières études données par des instituts de statistiques nationaux, l’Observatoire dresse et conclue sur des mécanismes et des inégalités.

Bibliothèque de l'Observatoire des Inégalités - 28/01/2022 - Crédits : Louis Emeriau

Bibliothèque de l’Observatoire des Inégalités

Des projets pour développer les connaissances sur les inégalités

Au coeur de son actualité, l’Observatoire des inégalités favorise la connaissance des inégalités. Par le biais d’un Monopoly des inégalités, qui s’avère être une extension du jeu, l’Observatoire veut faire prendre conscience de ces dernières.

La parution de leur nouveau livre Réduire les inégalités c’est possible ! se veut aussi être une réponse pour mieux appréhender les inégalités. En tout, 30 experts présentent leurs solutions, chercheurs, économistes, sociologues, ils ont parfois des points de vue divergents qui permettent de se faire sa propre opinion sur les inégalités et la manière de les appréhender.

Un Observatoire complètement indépendant

Alors que l’Observatoire sur la pauvreté avait été supprimé en 2019, l’Observatoire des Inégalités lui veut tenir dans le temps. Il est donc devenu complètement indépendant. A la fois sur ses ouvrages, qu’il publie lui-même mais aussi dans son fonctionnement. Il perdure grâce aux dons de ses soutiens. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous-même faire un don pour soutenir leur travail, juste ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet.

 

Anne Brunner nous a invité dans les nouveaux locaux de l’Observatoire des inégalités. Vous pouvez découvrir son entretien en podcast, juste ici.

 

Louis Emeriau

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM