[CITERADIO] Un phéromone pour se débarrasser des frelons asiatiques ? – 10/02/2022

Slider Citeradio - Crédits : Canva

[CITERADIO] Un phéromone pour se débarrasser des frelons asiatiques ? – 10/02/2022

Le 7 février paraissait dans la revue Entomologia Generalis un article sur un phéromone pour attirer les frelons asiatiques. Dans le cadre d’un partenariat franco-chinois, l’Université de Tours et Eric Darrouzet ont cherché une méthode pour bâtir de nouveaux pièges. Ceux déjà existant ont en effet un problème de sélectivité. “Même s’ils arrivent à capturer des frelons, souvent ils attirent aussi des mouches, des papillons et mêmes des abeilles” confie l’enseignant-chercheur.

 

Une recherche scientifique particulière

Chercheur à l’IRBI, l’Institut de Recherche de la Biologie des Insectes, Eric Darrouzet enquête sur les phéromones chez les insectes sociaux.

Un produit prochainement commercialisé

Le scientifique espère une commercialisation dans les prochaines années. D’ici 2 ans, une entreprise permettrait la transformation de ses recherches en appât qui serait plus tard vendu au grand public.

Et ensuite ? 

Après ces phéromones de reproduction qui attirent les mâles, qui réduiraient déjà la quantité de frelons asiatiques, Eric Darrouzet veut faire plus pour protéger l’environnement. De nouvelles recherches sur une autre substance chimique sont en cours. Celles-ci concernent la phéromone d’alarme qui pourrait faire fuir les frelons des sites d’apiculture par exemple.

Nous vous proposons de retrouver deux podcasts.

Dans le premier, en quelques minutes nous vous faisons comprendre l’essentiel sur ce sujet.

 

Dans le second, vous pouvez écouter l’intégralité de notre interview avec Eric Darrouzet.

 

Crédit photo slider : Alain Général (Pixabay)