[CITERADIO] Françoise Giblet et Frédéric Ursely relancent l’Engie Open de Touraine au Tennis Club Jocondien ! – 21/02/2022

Françoise Giblet, directrice de l'Engie Open de Touraine, et Frédéric Ursely, président de l'ITTF - @Arthur Leroux

Françoise Giblet et Frédéric Ursely relancent l’Engie Open de Touraine au Tennis Club Jocondien !

Presque trois ans et demi après la finale entre Myrtille Georges et Chloé Paquet, l’Engie Open de Touraine est de retour au Tennis Club des Saint-Pères. Pour cette 15ème édition sous ce nom (mais la 24ème de ce tournoi), l’organisation a voulu faire les choses en grand. C’est pour cela que Françoise Giblet, la nouvelle directrice du tournoi, a décidé de mettre en place une conférence de presse ce lundi 21 février, chose qui n’était pas arrivée depuis plus de 15 ans.

 

Françoise Giblet - Directrice de l'Engie Open de Touraine

Françoise Giblet – Directrice de l’Engie Open de Touraine

Et après le COVID, place au renouveau, avec une association créée au printemps 2021 sous le nom de ITTF, comprenez l’association des Internationaux de Touraine de Tennis Féminin. Françoise Giblet explique qu’un gros travail a été réalisé depuis cette période, notamment auprès des partenaires, mais qu’il reste encore quelques soutiens à aller chercher :

 

En terme de nouveauté, on retrouve aussi cette année un nouvel équipementier : Artengo. La marque de Decathlon est en pleine croissance, notamment depuis le contrat signé récemment avec Gaël Monfils, 25ème à l’ATP, et qui est allé chercher un quart de finale sur l’Open d’Australie fin janvier dernier. L’audiovisuel prend également une place dans ce tournoi, avec une une société de production qui va filmer tous les matchs à partir des quarts de finale. Ces rencontres seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux du club jocondien.

 

Du spectacle pour les amateurs de tennis et “une très grande joueuse qui sera présente” !

On le sait, l’Engie Open de Touraine est un véritable tournoi tremplin. On a pu voir passer Justine Hénin (1998) ancienne numéro 1 mondiale, Monica Puig (2012), championne Olympique à Rio en 2016, Jelena Ostapenko (2014), vainqueur à Roland Garros en 2017, ou encore Karolina Pliskova (2010) et Ons Jabeur (2016), toutes deux dans le top 10 mondial actuel. Et cette année encore, il y aura de grandes joueuses, avec pas moins de 15 nationalités, “Du jamais vu !” selon Frédéric Ursely, le président du Tennis Club Jocondien et de l’ITTF. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs annoncent des joueuses allant de la 202ème à la 323ème mondiale.

Eric Levieuge - président du Comité Tennis 37 - @Arthur Leroux

Eric Levieuge – président du Comité Tennis 37 – @Arthur Leroux

Pour Eric Levieuge, président du Comité Tennis 37, ce sera aussi l’occasion de voir évoluer Alexandra Eala, une jeune de 16 ans venue tout droit des Philippines.

 

Mais pour organiser un tel évènement, il faut bien sûr un soutien. Et outre les partenaires privés, les institutionnels sont aussi présents avec la Région Centre Val-de-Loire, le Département, la Métropole et bien évidemment la ville de Joué-les-Tours. Sans oublier les 60 bénévoles, dont 50 du club, et 10 venus de l’extérieur. Pour Françoise Giblet, c’est une “excellente nouvelle que d’autres personnes s’investissent dans le tournoi.”

De gauche à droite - Mohamed Moulay (Région Centre Val-de-Loire), Michel Cravenaud (Délégué sport Joué-les-Tours), Frédéric Ursely (Président TCJ et ITTF), Françoise Giblet - Directrice de l'Engie Open de Touraine), Eric Levieuge (Président Comité Tennis 37), Judicaël Osmond ( Vice-Président du Conseil Départemental d'Indre et Loire Adjoint au Maire de Joué-lès-Tours) - @Arthur Leroux

De gauche à droite – Mohamed Moulay (Région Centre Val-de-Loire), Michel Cravenaud (Délégué sport Joué-les-Tours), Frédéric Ursely (Président TCJ et ITTF), Françoise Giblet (Directrice de l’Engie Open de Touraine), Eric Levieuge (Président Comité Tennis 37), Judicaël Osmond ( Vice-Président du Conseil Départemental d’Indre et Loire et Adjoint au Maire de Joué-lès-Tours) – @Arthur Leroux

Un gros objectif pour la 25ème édition

Si pour la reprise, l’Engie Open de Touraine est dans la catégorie des 25 000 dollars, Frédéric Ursely et Françoise Giblet espèrent bien le faire grimper à un 60 000 $ pour la future édition en 2023. La directrice du tournoi affirme d’ailleurs que “l’organisation est au point pour ce genre d’évènement, ce qu’il manque c’est le Prize Money”. Ce sera donc là l’objectif principal de l’équipe organisatrice dès la fin de ce 15ème Engie Open de Touraine, avec la recherche de partenaires privés, comme expliqué plus haut. Si cet objectif se réalise, ce sera l’occasion d’observer des joueuses du Top 100 mondial à Joué-les-Tours, croisons les doigts !

 

Infos Pratiques :

Où : Tennis Club des Saint-Pères, Stade des Saints Pères Le Puits de la Rue, 37170 Chambray-lès-Tours

Quand ? :

  • Qualifications : Dimanche 27 et lundi 28 février
  • Tableau final : À partir du mardi 1er mars / Quarts de finale et finale double : vendredi 4 mars / Demies-finale : samedi 5 mars / Finale : dimanche 6 mars

Tarifs : Gratuit du dimanche 27 février au jeudi 3 mars / 5 euros à partir du vendredi 4 mars

Billetterie : www.helloasso.com / Cultura Chambray et Carrefour Saint-Pierre des Corps

Réseaux sociaux: Facebook / Instagram