[CITERADIO] La Foire de Tours 2022 est de retour ! – 02/05/2022

Conférence de la Foire de Tours - (De gauche à droite) Elise Pereira-Nunes, Eric Thomas, Iman Manzari, Géraud Laniece, Marina Lagelle, Christian Barbot, Florence Ferger, Alain Jahan - Crédit photo : Hugo Beaufreton (28/04/2022)

Après une édition spéciale en 2021, la Foire de Tours va reprendre ses droits du 6 au 15 mai sur le site du Parc des Expositions de Tours.  Au programme, son village gastronomique, ses exposants ou encore sa scène musicale ! C’est également le grand retour de la Fête Foraine du 29 avril au 22 mai, qui selon Iman Manzari, Adjoint au Maire de Tours et Président de Tours Événements “agis main dans la main” avec la Foire. CITERADIO était présent lors de la présentation de cette édition 2022 et ce qu’on peut vous dire, c’est que cette année risque d’être riche !

Une grande partie des principaux acteurs de cette Foire de Tours 2022 - Crédit Photo : Hugo Beaufreton (29/04/2022)

Une grande partie des principaux acteurs de cette Foire de Tours 2022 – Crédit Photo : Hugo Beaufreton (28/04/2022)

Cette édition de la Foire est particulière car c’est la première année sans restrictions depuis l’épidémie de COVID-19, et de nombreuses animations ont été mises en place. Iman Manzari a tout d’abord pris la parole pour remercier les différents acteurs qui ont contribué au projet :

C’est ensuite Géraud Laniece, Directeur Général Délégué de Tours Événements qui a tenu a assurer que cette année “tous les voyants étaient au vert” et a tenu à souligner que cette Foire est une actrice du renouveau et de la relance économique et sociale du territoire. Il a également fait une présentation du plan de la Foire (avec le village gastronomique, la scène musicale, les différentes utilisations des halls…) :

Il a laissé la parole à Elise Pereira-Nunes, Adjointe au maire de Tours et Déléguée aux relations internationales. Le thème de l’année portant sur l’Espagne, Mme Pereira-Nunes a indiqué que 3 délégations étrangères seraient du rendez-vous de la Foire. Celle de Dénia, ville espagnole aussi appelée “ville créative de la gastronomie”, ainsi que celles de Mülheim et Parme, villes jumelées à Tours. La gastronomie est un point majeur de la Foire cette année, le village gastronomique compte 100 exposants parmi ses rangs :

Martine Villiers, Responsable des animations du thème Espagne de cette année est venue présenter le programme que l’on pourra retrouver. Dans le hall A, vous pourrez donc assister à de nombreuses animations équestres tout au long de la manifestation. Seront également présents des artistes musicaux (danseurs, musiciens, artistes) avec Tablao Flamenco, Ballet Alba, Flamenkitas, Kalidor, Rumbeando et Rubén Alba Trio. De nombreux exposants joueront encore le jeu cette année, notamment de la charcuterie, du turron, des articles de cuir, du mobilier, des chips à l’huile,… Des animations culinaires auront aussi lieu tous les jours :

Après cette présentation, Marina Lagelle, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques de Tours Événements a présenté l’une des nouveautés de cette édition : le Trophée Gustave dont elle explique le fonctionnement ci-dessous :

La parole a été laissée à Régine Charvet-Pello, Designer et Directrice générale de l’agence RCP qui a présenté l’axe design et développement durable que souhaite emprunter la Foire. Pour cela, tout un espace est réservé à Val&Sens qui œuvre pour l’innovation par le design et le sensoriel, mais de nombreuses animations sont également prévus avec des artistes, notamment des ateliers couture, cuir, palettes et tufetage :

Florence Ferger, Responsable de la Foire de Tours est revenue en chiffres sur cette Foire 2022 :

  • 32 522m² de surface totale
  • 29 500m² dédiés aux commerces
  • 450 exposants
  • 44% de nouveaux exposants par rapport à l’édition 2019

Elle a insisté sur le fait que tous les secteurs d’activités étaient représentés avec une priorité pour les entreprises du Centre Val-de-Loire :

Eric Thomas, Adjoint au maire de Tours en charge des Sports et Alain Jahan, Président du Comité Départemental Olympique et sportif d’Indre-et-Loire ont spécifié toute la dimension sportive donnée à l’événement pour les trois prochaines années (jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024). Pas moins de 14 comités sportifs du département sont invités pour parler de leurs disciplines : le tir, la gymnastique, le tennis de table, le handball, aéroclub, l’haltérophilie, le tennis, le rugby, le cyclotourisme, le badminton, le football, la voile et les sports sous-mains. Les présidents des Fédérations françaises de gymnastique et de tennis de table feront aussi le déplacement :

Pour terminer avec les informations délivrées, l’application de la Foire de Tours est l’un des outils indispensable pour vous rendre sur les lieux, vous y retrouverez dessus le détail complet de la programmation, les horaires, ainsi que des publicités vous redirigeant vers les commerçants qui exposent cette année. Bonne Foire de Tours à tous !

Hugo Beaufreton.

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM