[CITERADIO] Une ouverture réussie pour le festival des solidarités à Tours ! – 24/10/2022
Le festival des solidarités est un événement national, qui connaît de nombreuses déclinaisons locales. A Tours, l’ouverture du festival s’est tenue vendredi dernier, à 14h, à l’hôtel de ville. La date était plus que symbolique : il s’agissait de la journée mondiale du refus de la misère. Pour l’occasion, de multiples stands ont été installés dans la mairie, accompagnés d’expositions et de partages de témoignage.
CITERADIO s’est rendue à l’ouverture pour rencontrer les acteurs de la solidarité en Touraine. Nous avons ainsi pu tendre notre micro à Pierre Robert, co-organisateur de l’événement et militant chez ADT Quart Monde, ainsi que Pascal Charcosset, de Peuple Solidaire Touraine. Ensemble, ils nous ont présenté le festival et ses objectifs, notamment renverser les idées reçues sur la pauvreté et mettre en valeur les actions solidaires locales.
Nous avons ensuite rencontré Nadège Prieur, cheffe de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à la ville de Tours et Mina Azzi, co-présidente de Co’Hop et présidente de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dans les quartiers Sanitas et Velpeau. Elle nous ont présenté ce dispositif visant à réduire le chômage, actuellement en test dans ces deux quartiers, qui a vocation à se déployer sur le territoire par la suite.
Enfin, nous nous sommes rendus sur le stand de la maison d’édition ATD Quart Monde, un éditeur militant et atypique qui souhaite changer les mentalités sur la pauvreté, transmettre des témoignages de la vie des plus démunis et amener à réfléchir et à agir sur ce sujet. Chloé Herla, la responsable des éditions, nous a présenté plus en détail la maison d’édition, ainsi que les différents ouvrages qu’elle publie. Certains sont d’ailleurs dédiés à l’emploi, dans le cadre du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.