[CITERADIO] Mobilité et santé : les prochains chantiers de la Région Centre-Val de Loire en Touraine
François Bonneau, le président de la Région Centre Val de Loire, en visite à Tours ce jeudi, a annoncé à la presse les prochains grands chantiers de la région en Touraine. Deux grands thèmes ont été abordés : la santé et la mobilité.
Faire face à la pénurie de personnel soignant
Comme de nombreux autres territoires en France, la Région Centre-Val de Loire n’échappe pas à la pénurie de personnel soignants. En effet, beaucoup de médecins vont partir à la retraite dans les années à venir et la relève n’est pas forcément assurée. François Bonneau, le président de la Région, a ainsi réaffirmé son engagement pour pallier ce manque et éviter aux habitants de se retrouver dans des déserts médicaux. Il promet notamment d’augmenter la formation d’infirmiers en pratique avancé sur le territoire (il s’agit de personnels de soins pouvant pratiquer des actes médicaux jusque là réservés aux médecins), pour atteindre 50 formés par an. Cela concerne directement Tours, puisque le centre de formation y est implanté. En plus de cet objectif, la Région a annoncé vouloir recruter un plus grand nombre de médecin en salarié et non en libéral. Elle espère que la diminution de charges administratives permis par le statut de salarié encouragent les personnels de santé à s’installer.
Pour une mobilité durable en Centre-Val de Loire
Face aux enjeux de transition énergétique et écologique, François Bonneau a tenu à réaffirmer le souhait de la Région de s’engager pour une mobilité durable. En Touraine, elle prévoit notamment de continuer à subventionner les petites lignes de train, en soutenant par exemple le projet de RER urbain, mais aussi de développer une mobilité en transports en commun et en véhicules individuels plus cohérente avec les orientations de la transition. La Région a ainsi prévu deux expérimentations de dispositifs de mobilité durable dans les mois à venir. Début février, une expérimentation sera menée pour faire circuler un train à hydrogène sur la ligne Tours-Loches (ligne qui a bénéficié de 36 millions d’euros de la Région pour sa rénovation). Un autre projet est en cours au nord de la Touraine pour faire évoluer les mobilités dans les territoires ruraux : il s’agit de tester la mise en place de véhicules électriques collectifs.
Enfin, la Région a annoncé le lancement de l’AREC, Agence Régionale Energie Climat, dont les missions sont de massifier les outils de la sobriété énergétique et d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire.
Dans son interview donnée à la presse, François Bonneau revient sur les enjeux de santé et mobilité.