[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2023 – Radio Libre – Lucile Berland et Adélaïde Genuyt – 07/04/23
Comme chaque année, CITERADIO a couvert les Assises Internationales du Journalisme, qui se sont tenues du 27 mars au 1er avril à Tours. Pour l’occasion, nos équipes ont installé un plateau radio en direct sur le site Mame, qui accueillait les Assises.
Jeudi 30 mars au matin, nous avons reçu sur notre plateau deux invités : Lucile Berland, journaliste et réalisatrice TV, ainsi qu’Adélaïde Genuyt, journaliste et directrice des opérations à Spicee.
Avec Lucile, nous sommes revenus sur la soirée organisée le mercredi 29 mars au Bateau Ivre, une salle de spectacle de Tours. Il s’agissait d’un banquet un peu particulier : 50 journalistes face à 50 citoyens, pour débattre autour de trois questions thématiques (qu’est-ce que vous aimez dans l’info ? Qu’est-ce qui vous dégoûte dans l’info ? Quelles solutions pour retrouver le goût de l’info ?). Une question était posée par plat et les convives changeaient de place entre chaque service afin de rencontrer un maximum de personnes. Une soirée vivante, à laquelle deux membres de CITERADIO ont d’ailleurs pu participer !
Lucile nous a également présenté l’association Informer n’est pas un délit, une association qui se bat pour la transparence des informations d’utilité publique, créée en réaction à la loi de 2015 sur le secret des affaires.
Retrouvez l’intégralité de son interview en podcast ci dessous :
Lucile Berland et Guillaume Colombat.
Dans un second temps, nous avons reçu Adélaïde Genuyt. Elle nous a présenté Spicee, une plateforme de streaming 100% documentaire, ainsi que son volet axé sur l’éducation aux médias et sur la lutte contre la désinformation : Spicee Educ. Cette branche propose ainsi de mettre à disposition des enseignants de multiples films sur les thèmes de la santé, des réseaux sociaux, de la démocratie, etc.
Adélaïde est également revenue sur la soirée du Bateau Ivre, à laquelle elle a participé, ainsi que sur le thème des Assises : retrouver le goût de l’info. Elle détaille notamment les raisons qui, selon elle, poussent les citoyens à se détourner des médias traditionnels.
Retrouvez notre entretien avec Adélaïde en podcast ci-dessous :