[CITERADIO] L’ARCOM mène une nouvelle campagne de sensibilisation sur le téléchargement illégal – 14/06/23
Créée en janvier 2022, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est née de la fusion entre deux entités : le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Une de ses missions principales est de lutter contre le piratage des œuvres culturelles. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Le piratage de contenus culturels, une pratique en baisse
Dans son Baromètre 2022 de la consommation des bien culturels dématérialisés, publié en décembre 2022, l’Arcom note un “renforcement des pratiques légales” ainsi qu’un recul des consommations illicites. En 2022, 24% des internautes français reconnaissent avoir eu recours au piratage au moins une fois au cours de l’année, soit une baisse de 4 points par rapport à l’année précédente. La consommation illégale de films, séries, matchs sportifs et musiques est particulièrement en recul. D’après le baromètre de l’Arcom, cela s’explique notamment par le développement du recours aux plateformes par abonnement : 63 % des internautes sont ainsi abonnés à une offre payante en 2022.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
Malgré ce recul du piratage, cela reste une habitude encore trop répandue. C’est pourquoi l’Arcom lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation en partenariat avec le CNC. Pour rappel, la consommation illégale est passible d’amende. Au bout de deux courriers d’avertissement, si vous êtes repérés une troisième fois, vous pouvez être condamnés à payer jusqu’à 1 500€ d’amende.
Fin 2022, CITERADIO avait interviewé Roch-Olivier Maistre, Président de l’Arcom. Il était revenu sur le développement du DAB+, la nouvelle radio numérique, ainsi que sur la situation du piratage en France et sur les avancées de l’Arcom. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter son interview juste en dessous :